Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Colette Magny - Remettre le western à l'endroit
Fondeurs Brique - EAN : 9782916749709
Édition papier
EAN : 9782916749709
Paru le : 4 avr. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916749709
- Collection : INSTRUMENTAL
- Editeur : Fondeurs Brique
- Date Parution : 4 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:1 mm L:170 mm E:220 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Colette Magny (1926-1997) a une place unique dans l’histoire de la chanson française. Venu à plus de 30 ans à la scène, elle se fit connaître par son premier titre, «Melocoton» (1963), et sa voix profondément bluesy, dont elle usera pour interpréter de nombreux standards de musique noire (Bessie Smith, Billie Holiday, Elaine Brown…). Refusant d’être cantonnée à un rôle de blueswoman blanche, elle pris rapidement la tangente à la fois par son répertoire et ses relations tranchées avec le showbiz. Elle explora la chanson revendicatrice des mouvements sociaux et politiques des années 1960-1980 (Mai-68, la guerre du Viêtnam, les Black Panthers, les grèves ouvrières, les violences policières, les droits des immigrés en France…), fréquenta les textes des poètes (Labé, Hugo, Verlaine, Rilke…), joua avec la crème du free jazz français (Henri Texier, François Tusques…) mais aussi avec le guitariste Mickey Baker, maître de la Fender, ou avec Maurice Vander (le pianiste de Nougaro). Quasiment invisible dans les médias, cette défenseuse des opprimés a privilégié l’expression de libre-penseuse à travers ses disques (Ernest Pignon dessina plusieurs de ses pochettes) et ses prestations scèniques, sauvages et habitées. La nouvelle génération (Camélia Jordana, Orelsan, Rocé, Bertrand Belin…) l’a adoptée comme l’une des leurs. Ce livre est à la fois l’histoire de Colette, à travers ses chansons et des souvenirs familiaux, et la quête pour faire reconnaître l’importance de son oeuvre, jusqu’à l’édition en 2018 d’une Anthologie en 10 CD. Outre de nombreux documents rares, le livre s’accompagne d’un enregistrement inédit sur disque d’un concert au Café de la danse à Paris en 1988.