Colette Magny - Remettre le western à l'endroit

Fondeurs Brique - EAN : 9782916749709
Colette Magny
Édition papier

EAN : 9782916749709

Paru le : 4 avr. 2025

24,00 € 22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 avr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782916749709
  • Collection : INSTRUMENTAL
  • Editeur : Fondeurs Brique
  • Date Parution : 4 avr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:1 mm L:170 mm E:220 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Colette Magny (1926-1997) a une place unique dans l’histoire de la chanson française. Venu à plus de 30 ans à la scène, elle se fit connaître par son premier titre, «Melocoton» (1963), et sa voix profondément bluesy, dont elle usera pour interpréter de nombreux standards de musique noire (Bessie Smith, Billie Holiday, Elaine Brown…). Refusant d’être cantonnée à un rôle de blueswoman blanche, elle pris rapidement la tangente à la fois par son répertoire et ses relations tranchées avec le showbiz. Elle explora la chanson revendicatrice des mouvements sociaux et politiques des années 1960-1980 (Mai-68, la guerre du Viêtnam, les Black Panthers, les grèves ouvrières, les violences policières, les droits des immigrés en France…), fréquenta les textes des poètes (Labé, Hugo, Verlaine, Rilke…), joua avec la crème du free jazz français (Henri Texier, François Tusques…) mais aussi avec le guitariste Mickey Baker, maître de la Fender, ou avec Maurice Vander (le pianiste de Nougaro). Quasiment invisible dans les médias, cette défenseuse des opprimés a privilégié l’expression de libre-penseuse à travers ses disques (Ernest Pignon dessina plusieurs de ses pochettes) et ses prestations scèniques, sauvages et habitées. La nouvelle génération (Camélia Jordana, Orelsan, Rocé, Bertrand Belin…) l’a adoptée comme l’une des leurs. Ce livre est à la fois l’histoire de Colette, à travers ses chansons et des souvenirs familiaux, et la quête pour faire reconnaître l’importance de son oeuvre, jusqu’à l’édition en 2018 d’une Anthologie en 10 CD. Outre de nombreux documents rares, le livre s’accompagne d’un enregistrement inédit sur disque d’un concert au Café de la danse à Paris en 1988.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.