Collection F - Pratiques d'écriture : apprendre à rédiger en langue étrangère

Hachette - EAN : 9782011559685
Marie-Odile Hidden
Édition papier

EAN : 9782011559685

Paru le : 8 janv. 2014

20,50 € 19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011559685
  • Réf. éditeur : 1559681
  • Collection : COLLECTION F
  • Editeur : Hachette
  • Date Parution : 8 janv. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:230 mm L:140 mm E:11 mm
  • Poids : 218gr
  • Résumé : ORGANISATION GÉNÉRALE DE L'OUVRAGE:

    Introduction

    1. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE

    2. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère

    3. Qu'est-ce qu'un texte ?

    4. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE

    5. Corriger et évaluer un texte en FLE

    6. L'apport des nouvelles technologies 

    Conclusion

    Annexes 

    OBJECTIFS ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUES :

    Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?

    Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.