Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Collections, archives sonores et objets musicaux : un patrimoine à préserver
EAN : 9782753596979
Paru le : 9 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596979
- Réf. éditeur : 363513
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:210 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Quel est le rôle des collections dans la conservation des archives (imprimées et sonores) et la préservation des objets musicaux dans le moment actuel où la numérisation et le partage de l’information jouent un rôle primordial? Quelles sont les principales difficultés suscitées par la nature des objets numérisés et leurs fonctions dans un contexte social où les attentes de patrimonialisation sont si sensibles? Les espaces impliqués (Europe-Amérique latine) permettent de répondre par l’observation des pratiques de collecte, d’enregistrement, de conservation mises en oeuvre par différentes institutions en France, en Allemagne, en Espagne, en Amérique latine et ainsi de mieux voir comment ces pratiques interagissent entre elles à l’ère de la numérisation.
Avec le soutien de l'UR CELLAM de l'université Rennes 2 et de l'Institutibéro-américain de Berlin - Biographie : Gérard Borras est professeur émérite d’études latinoaméricaines à l’université Rennes 2 et membre du CELLAM. Il fut président de l’IdA-Rennes (2010-2012), vice-président puis secrétaire général de l’IdA national et directeur de l’IFEA (2012-2016). Il consacre ses recherches à l’étude des musiques populaires de la zone andine en particulier.