Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
coma un aubras estrifat per l'auristre-Leberon
Troba Vox - EAN : 9791093692005
Édition papier
EAN : 9791093692005
Paru le : 10 janv. 2017
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093692005
- Collection : VOTZ DE TROBAR
- Editeur : Troba Vox
- Date Parution : 10 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:220 mm L:160 mm E:6 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Coma un aubràs estrifat per l’auristre / Leberon.
Comme un arbre déchiré par la tempête / Lubéron.
Lubéron : ce parcours est d’abord une errance, et un rêve de déverrouiller l’Histoire ; il est aussi un chant venu d’un microcosme qui reflète la diversité du monde, et sa finitude.
L’ auteur, né en Provence, commence jeune à écrire. Terminant ses études de Lettres et d’Histoire de l’ Art à l’ Université de Montpellier, il s’ engage dans la vie sociale et dans la découverte d’ autres cultures. Portulan, camins dau Levant / itinéraires en Orient (2 volumes), sera le livre de sa jeunesse, en même temps que la matrice de l’ écriture d’ une vie. Viendront ensuite des recueils de poèmes (Poèmas per tutejar, Mastrabelè, Laissarem degun...), des romans ( L’ envòl de la Tartana, Las costièras del Velon d’Aur / Les rivages de la Toison d’Or...), des essais (Claude Marti, La Musique Folk des Peuples de France, Mistral et le Sacré, Poésie orale des Touaregs...), des pièces de théâtre, des articles en revues, des créations audiovisuelles, dans les deux langues, l’ occitane et la française. Des études documentaires, menées sur la durée, portent sur Lou Pouèmo dóu Rose / Le Poème du Rhône de Frédéric Mistral (traduction commentée, à paraître), et sur la vie et la peinture de Van Gogh (Itinéraires de Van Gogh en Provence, Editions de Paris.)
Pécout a couvert en partie, comme journaliste indépendant, les conflits du Liban, du Kurdistan, des Balkans, sans perdre de vue les combats environnementaux et humains depuis l’épisode fondateur du Larzac.
Il mène des recherches en Histoire des Civilisations sur les spiritualités de l’ Asie, et collabore à des échanges avec l’ Afrique - Pays Tamasheq et Pays Dogon -.
-
Biographie :
« Pour me laver des eaux croupies, / j’ai plongé aux gouffres anciens. »
Roland Pécout, infatigable voyageur se délectant de mille espaces n’ en néglige point le temps. Car si ses récits en prose se nourrissent d’Orient, des lumières et des quêtes de l’Indicible, parmi d’urbaines solitudes où les fraternités se cherchent, un indicible bu aux sources des regards et des amitiés, le poète sait qu’au monde imaginal, le temps est circulaire, que toute gure y est symbole, et tout symbole épiphanie des plus insondables mystères — comme l’ eût dit Gilbert Durand. Aussi sa poésie se nourrit-elle du présent et du passé, moins pour conter ce qui sera, que pour acclamer ce qui est, avec la voix de tout et de tous ceux qui ne doivent plus se taire. Il embrasse chaque révolte, chaque insurrection de l’esprit — car l’Esprit est insurrection, ou n’est qu’une chandelle éteinte.
Dans les fraternités des siècles, à travers les esprits des lieux, tel l’armier Arnaud Gélis de l’ancien pays de Pamiers, il cueille les douleurs des morts, leurs cris, leurs pleurs, et clame ce qui se vit d’eux en nous, et qui vit quand même à travers vent, à travers tout, à travers la langue occitane, dans un paysage incendié par cet astre aux yeux aussi sublimes qu’indi érent à nos désastres, aveugle beauté d’Apollon au dessus de nos bacchanales d’étourdissantes cruautés.
Roland Pécout tisse de méditerranéenne beauté la cruauté de nos errements dans les siècles, non bien sûr, pour nous la vanter, mais pour o rir le sentiment qu’entre les insoumis d’hier et ceux d’aujourd’hui qui se lèvent, elle dessine un trait d’union que nous transmet la Poésie. Et quel plus merveilleux symbole de par ce monde, au labyrinthe des horreurs et des barbaries montantes? Non, avec Roland Pecout, nous le sentons, la splendeur de tout universel Lubéron jamais plus ne nous paraîtra innocente.
TrobaVox suit son chemin en vous présentant un nouveau «voyage» de cet auteur héritier des troubadours et de l’Esprit d’insurrection «qui toujours veille où dort le cœur, attendant de se resouvenir pour renaître...» Franc Bardou