Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Combinats
EAN : 9782882507440
Paru le : 12 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782882507440
- Réf. éditeur : 204338
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Noir Blanc
- Date Parution : 12 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:286 mm L:245 mm E:19 mm
- Poids : 1.12kg
-
Résumé :
Combinats est un regard photographique sur la région de l’Oural et ses immenses usines métallurgiques, qui sont nées dans les premières années de l’urss et ont contribué au développement économique de l’empire soviétique.
Le photographe Maurice Schobinger est fasciné depuis longtemps par la Russie. Lors de ses voyages, à force de ténacité, il a pu entrer dans ces univers totalement fermés au public : les combinats métallurgiques de l’Oural. Ses images impressionnantes des usines et de leurs architectures improbables, tuyaux enchevêtrés, cuves géantes, cheminées fumantes, poussière noire et feu jaillissant sous la suie, laissent deviner la silhouette d’hommes remuant le métal en fusion, petits points perdus dans l’immensité d’une tâche destinée à faire fonctionner tout un pays… Combinats donne aussi à voir les vastes et somptueux paysages de l’Oural, dans une tension entre nature sauvage et industries démesurées.
Écrivain et géographe passionné par la Russie, Cédric Gras remet l’Oural au centre du continent eurasiatique dans un texte passionnant, explorant ses dimensions économiques, réelles et fantasmées, et son importance dans la construction de l’urss.
- Biographie : Maurice Schobinger, photographe suisse, est connu pour ses images de haute montagne et pour ses travaux sur des sujets industriels. Il a été le photographe officiel du chantier du métro M2 à Lausanne ; il a également réalisé le suivi photographique du tunnel de base du Gothard. Il a publié Gothard, via subalpina (Éditions d'Autre part, 2002), M2, le défi (Favre, 2008), Altitude 4000 (Éditions d'Autre part, 2008), Stalingrad-Volgograd (Noir sur Blanc, 2010) et FACE A FACE (Noir sur Blanc, 2015). Il a exposé ses travaux dans divers festivals et galeries (Basia Embiricos, à Paris ; Lucy Mackintosh, à Lausanne ; Kasia Michalski, à Varsovie).