Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comédies. Tome IV: Les Thesmophories - Les Grenouilles
EAN : 9782251000312
Paru le : 1 janv. 1974
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251000312
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1974
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:18 mm L:125 mm E:195 mm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Jouées deux mois après Lysistrata, aux grandes Dionysies de mars 411, les Thesmophories est la deuxième pièce « féminine » (mais sûrement pas féministe) d'Aristophane. Toutefois, si, comme dans Lysistrata, le chœur est composé de femmes, les préoccupations de ces dernières sont bien différentes. Les thesmophories, mystères dont la vue étaient interdite aux hommes, étaient célébrées en l'honneur de Perséphone et de Déméter. Les femmes d’Athènes profitent de l’occasion pour décider du sort d’Euripide dont elles veulent se venger à cause du mal dit d’elles dans ses tragédies. Craignant le courroux de ces « bacchantes » athéniennes, le poète délègue un ami, déguisé en femme, pour plaider sa cause. Travestissement, parodie et comique de situation sont les principaux ressorts de cette pièce méchante, brillante et drôle. Les Grenouilles ont elles aussi un sujet littéraire. Avec les morts à quelques années d’intervalle, d’Euripide, Sophocle et Agathon, Athènes se retrouve privée de ses derniers Tragiques. Dionysos, dieu du théâtre, entreprend d’aller aux Enfers pour en ramener un des poètes. Une querelle opiniâtre s’engage entre Euripide et Eschyle. Celle-ci est l’occasion pour Aristophane non seulement de se livrer à un exercice de parodie et de critique littéraire, mais aussi de faire l’éloge d’un passé qu’il révère et d’un présent qu’il abhorre. La pièce connut un tel succès qu’elle fut jouée deux fois.
Notre édition rassemble en un volume les Thesmophories et les Grenouilles et occupe le quatrième volume des Œuvres Complètes d’Aristophane. Une notice précède chacune des pièces et fournit, outre l’argument de l’intrigue, tous les éléments, notamment politiques, nécessaires à une bonne intelligence du texte ainsi que quelques pistes de lecture. L’ouvrage est en outre enrichi de notes qui accompagnent la lecture.
-
Biographie :
Né aux alentours de 445 av. J.-C., Aristophane fut le plus grand poète comique d’Athènes. De sa vie privée nous connaissons très peu. Athénien du dème de Kydathénée, tout comme sa bête noire, Cléon, sa famille aurait possédé
des terres à Égine. Sous un nom d’emprunt, il débuta au théâtre de Dionysos en 427 avec les Babyloniens. Son talent fut très rapidement reconnu et il obtint un premier prix en 425 avec les Acharniens, puis l’année suivante avec les Cavaliers. Il aurait écrit 44 pièces dont 11 nous sont parvenues.