Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comme le temps passe…
EAN : 9782970168249
Édition papier
EAN : 9782970168249
Paru le : 10 janv. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782970168249
- Réf. éditeur : TEMPS PASSE
- Date Parution : 10 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 320
- Format : H:255 mm L:155 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comme le temps passe…, le plus connu, le plus important des romans de Robert Brasillach – écrit à l’âge de vingt-huit ans – est également le plus beau. Le titre – formule dont la banalité fait toute l’audace – rappelle simplement la toute passagère substance d’une vie humaine. Le passage du temps dissipe la tendresse du premier âge, nous distrait de la jeunesse – « sources miraculeuses » – ; entre « ces grandes et abstraites figures qu’on nomme l’Enfance, l’Aventure, la Volupté, l’Amour, la Guerre, le Souvenir », ce même temps dévorant sait quelquefois réserver de « ces haltes accordées par Dieu » ménageant à l’homme des instants où « il sourit à sa destinée. »
L’histoire du couple formé par René et Florence prend ses racines à Alcudia, dans l’île de Majorque, « Paradis Terrestre », dont la nostalgie distillera sel et soufre à toute leur maturité: René et Florence se séparent, se retrouvent, s’unissent ; le temps passe… ; Les expériences creusent leurs sillons. Robert Brasillach entend « les représenter, ainsi que le faisaient de l’homme les anciens alchimistes, pareils à des miroirs promenés au long des routes, et reflétant les paysages divers et les visages dissemblables de la destinée. »
Pas à pas, vagabond, pérégrinant durant le premier quart du XXe siècle, le lecteur suit les débuts du cinéma, sur les routes du Nord; il entre avec horreur et fascination dans la Grande Guerre; il croise des personnages étranges et attachants, tous messagers apparus à la croisée des chemins que le couple a battus. Survient alors la conclusion, merveilleuse, délicieusement douce-amère, révélatrice de la sensibilité de l’immuablement jeune romancier: «L’important est de ne faire qu’un avec sa propre course, même si l’on n’en aperçoit pas tout de suite l’aboutis sement lumineux.»
Voici l’édition définitive du célèbre roman (un des livres de chevet de François Mitterrand !), établie par l’association des Amis de Robert Brasillach, avec une préface d’Anne Brassié, une postface de Cécile Dugas – deux des meilleures spécialistes de l’auteur –, et, au frontispice de chacun de ses six épisodes, une illustration originale de : Emma La Maôve, Cyril Flautat, Françoise Dugas, Françoise Pichard, Jack Guzik et David Miège.