Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comme neige au soleil
EAN : 9782355392061
Paru le : 1 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355392061
- Réf. éditeur : 39206
- Collection : CHAMPS THEATRAL
- Editeur : Entretemps Ed
- Date Parution : 1 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:210 mm L:151 mm E:47 mm
- Poids : 757gr
-
Résumé :
Initié en 1963 par Jack Lang, le Festival Mondial du théâtre de Nancy fut un événement capital dans l'histoire du théâtre contemporain. Au-delà des barrières linguistiques et culturelles, l'ouverture au monde, une nouvelle forme d'altérité sont les mots clés, alors que gronde la guerre du Viêt-nam et qu'un vent de rébellion souffle du côté des étudiants.
En soumettant l'histoire du Festival Mondial du Théâtre de Nancy à la radiographie du temps, on peut y distinguer trois grandes phases de son évolution qui correspondent à des périodes historiques successives, qui " collent " elles-mêmes à la réalité du temps : une phase de " contestation ", une phase de " recherche " et enfin une phase de " création ".
À ces trois phases on pourrait en rajouter une quatrième, après 1980, qui correspondrait à une tentative de redéfinition et de repositionnement international du Festival. Ce sera le memento mori qui s'achève par un rêve avorté de " consécration ", avec la tentative d'une relance d'un " Théâtre des Nations " comme jadis. Dans les faits, ce fut un enterrement de première classe.
Le théâtre, a dit un jour Stanislavski, est comme la neige, qui fond au soleil,
ne laisse aucune trace et pourtant imprègne le sol qu'il féconde pour le Renouveau...
Certaines traces persistent plus longtemps que d'autres. Alors, si tant est que le théâtre puisse laisser des traces, le Festival de Nancy aura sans doute été, parmi tous, celui qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, en aura laissé le plus.