Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comme un chien
EAN : 9782260015635
Paru le : 24 août 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782260015635
- Réf. éditeur : 275464
- Editeur : Julliard
- Date Parution : 24 août 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:205 mm L:129 mm E:11 mm
- Poids : 175gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Parce que les hallucinations qui la bouleversent paraissent plus réelles que la plupart de ses faits et gestes, le monde qu'habite Aleille est profondément troublant...
À trente-deux ans, Aleille ne réussit pas à faire la différence entre ce qui existe et ce qui n'existe pas. Elle est victime d'hallucinations et souvent, à son contact, les objets s'animent et des messages apparaissent sur le visage des gens qu'elle rencontre. Un matin, elle met le feu accidentellement à la " Grande Maison ", le centre d'accueil où elle est soignée. Bâtiments et pensionnaires disparaissent dans les flammes et Aleille, craignant de se faire réprimander, s'enfuit. Mais à l'issue d'une après-midi d'errance où elle provoque des situations extravagantes, elle est appréhendée et ramenée chez ses parents. Dans le climat familial rendu plus angoissant par la peur qu'elle inspire désormais à ses proches, Aleille est assaillie de visions de plus en plus impressionnantes. Un souvenir la hante : celui de Malcolm, son seul ami à la " Grande Maison ", qui s'est noyé accidentellement au cours d'une promenade au bord de la mer. Tandis qu'elle se débat contre cette présence étouffante, elle découvre dans l'armoire de ses parents la photo d'un enfant qu'elle ne connaît pas. Le cliché s'anime alors et le petit garçon se met à lui parler. Et comme une vague de souvenirs remontant de son passé, une foule de questions la taraudent. Le petit garçon est-il son frère ? Est-il mort ? L'a-t-elle tué ? Est-ce que Malcolm et le petit garçon sont une seule et unique personne ? A-t-elle noyé Malcolm ? Rapide, concis, terriblement efficace, ce roman étonne par l'intelligence de sa construction et la souplesse de son écriture. Valérie Sigward joue avec virtuosité sur des registres extrêmement différents. Des déambulations burlesques d'Aleille aux poussées d'angoisse que provoquent les apparitions de Malcolm et de son probable petit frère, le lecteur est conduit avec une redoutable habileté du rire le plus franc à l'horreur la plus insoutenable.