Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment construire un dispositif de formation ?
EAN : 9782807351028
Paru le : 14 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807351028
- Collection : GUIDES PRATIQUE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 14 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ?
Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique :
- Quels sont les besoins des apprenants ?
- Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
- Qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ?
- Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
- Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
- Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ?
- Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
- Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Cette 2e édition du manuel offre au lecteur :
- de nombreux exemples ;
- + de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs ;
- 13 fiches-outils pour aiguiller le professeur dans sa pratique ;
- de nouvelles références triées par thèmes, reflets des récentes recherches ainsi que des innovations technologiques qui ont affecté l’enseignement.
- Biographie : Denis Smidts, titulaire d'une licence en sciences psychologiques à l'UCL, rejoint d'abord l'unité de psychologie de l'éducation et du développement (UCL-PSED) où il développe un cédérom sur les stratégies de recherche d'informations des apprenants. Il intègre ensuite l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l'UCL (IPM) par la porte de la scénarisation de multimédias éducatifs et réalise un DVD pour la formation des tuteurs en pédagogies actives (CQFD). Il est conseiller en pédagogie universitaire, attentif aux technologies éducatives.