Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ?

De Boeck Sup - EAN : 9782807329041
VIANIN PIERRE
Édition papier

EAN : 9782807329041

Paru le : 1 sept. 2020

36,90 € 34,98 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807329041
  • Réf. éditeur : 32904
  • Collection : PRATIQUES PEDAG
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 1 sept. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 416
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:23 mm
  • Poids : 647gr
  • Résumé :

    S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.


    Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
    La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires.

  • Biographie : Pierre Vianin est enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais (Suisse). Il consacre sa carrière professionnelle à l'accompagnement des élèves en difficulté scolaire et à la formation – initiale et continue – des enseignant·e·s. Ses différents ouvrages abordent des problématiques qu'il a rencontrées dans son travail d'enseignant spécialisé et de formateur. Les apports de la théorie sont constamment articulés avec les exemples tirés de sa pratique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.