Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment fonder la philosophie ? L'idéalisme allemand et la question du principe premier
EAN : 9782271077158
Paru le : 9 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271077158
- Réf. éditeur : 842215
- Collection : PHIL/POLI/HIST
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:230 mm L:150 mm E:30 mm
- Poids : 532gr
-
Résumé :
En bref
Une synthèse vivante et fine des débats philosophiques allemands après Kant.
Le livre
Mme de Staël déclara un jour à Fichte que son système lui rappelait le conte du Baron de Münchhausen, capable de se tirer d'un marais, son cheval avec lui, en se tirant par la natte. Le fichtéanisme se voit accusé, dans cette anecdote, de chercher à démontrer l'indémontrable et de se réduire à une vaste pétition de principe. Mais ce rapprochement de Fichte et du Baron de Münchhausen n'exprime-t-il pas un problème philosophique réel, celui de la légitimation du principe premier de la philosophie ? Sur quel fondement la philosophie peut-elle et doit-elle s'appuyer pour penser ? Ce fondement doit-il être justifié préalablement à l'activité philosophique, ou n'est-ce pas dans le cours même de l'activité philosophique que sa validité est établie ?
Certains rejettent l'idée d'un tel principe, comme Schlegel, Novalis, tandis que d'autres, Reinhold, Fichte, Hegel, le revendiquent. C'est ce débat sans cesse repris entre les divers protagonistes qu'étudient les spécialistes réunis sous la direction de Gilles Marmasse et de Alexander Schnell, dont Jean-François Kervégan, Pierre Mabille, Christian Berner, Jean-Christophe Goddard, etc.
L'auteur
Gilles Marmasse est maître de conférences à Paris IV-Sorbonne, on lui doit de nombreuses éditions critiques de textes de Hegel.
Alexander Schnell est maître de conférences à Paris IV-Sorbonne où il a fondé le Centre d'études de la philosophie classique allemande et de sa postérité. Il est un spécialiste de l'idéalisme allemand et de la phénoménologie.
Arguments
- Ouvrage de référence
- Synthèse claire et accessible