Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment je suis devenu écologiste !
EAN : 9782363831422
Paru le : 2 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363831422
- Réf. éditeur : 842117
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 2 mai 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:201 mm L:132 mm E:9 mm
- Poids : 148gr
-
Résumé :
Le livre
René Dumont (1904-2001) apparaît aujourd'hui comme une référence incontournable pour qui veut se revendiquer de l'écologie politique. Pourtant, peu de gens ont lu ses livres, au demeurant souvent épuisés. Et certains sont encore tentés de voir l'homme au pull-over rouge comme un vieux prophète un brin irascible, annonçant avec véhémence l'arrivée imminente d'une nouvelle plaie d'Égypte.
L'objectif de ce livre est donc de présenter des extraits significatifs des nombreux ouvrages de René Dumont, accompagnés d'explications sur le contexte et les conditions dans lesquels ils ont été écrits, afin de fournir des repères essentiels pour mieux comprendre son oeuvre. Des textes traversés par les grands enjeux du siècle écoulé et toujours actuels : le drame de la faim, la crise de l'emploi, l'impasse du capitalisme, les conséquences du réchauffement climatique.
Il s'agit de montrer le cheminement et l'évolution d'un homme d'action, un homme de gauche, viscéralement pacifiste pour avoir connu les horreurs de la Première Guerre mondiale, profondément humaniste et délibérément social. De faire parler, au travers de ses écrits, un homme toujours en questionnement, perpétuellement en mission sur le terrain. Et de montrer la conversion progressive à l'écologie d'un homme dont le combat de toute une vie aura été de vouloir éliminer la faim dans le monde.
Les auteurs
René Dumont a été le premier candidat écologiste à une élection présidentielle en 1974. Agronome de formation, il est connu pour son engagement tiers-mondiste et écologiste. Il a écrit près de soixante-dix ouvrages, dont L'Afrique noire est mal partie en 1962 et L'Utopie ou la mort en 1973.
Charles Rémy, auteur de la préface et des textes de présentation, est ingénieur agronome. Ancien élève de Dumont, il est le trésorier de la fondation René-Dumont.