Comment jouer la Troisième Consolation de Liszt

Symetrie - EAN : 9782364850156
SOREL ALEXANDRE
Édition papier

EAN : 9782364850156

Paru le : 30 mai 2011

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850156
  • Réf. éditeur : CJ-7
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 30 mai 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 38
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 134gr
  • Résumé : La Troisième Consolation de Liszt est l’une des pièces les plus « abordables » du compositeur. Pourtant, voici une œuvre beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Il n’y a pas « beaucoup de notes », et malgré cela il est plus que nécessaire d’avoir longtemps mûri cette pièce avant de la jouer en public. Pourquoi donc est-elle si difficile, tout en paraissant facile?
    La raison pourrait sembler paradoxale à un débutant, mais pas à un pianiste confirmé : cela tient tout simplement à son incomparable beauté, à sa profondeur… Il y a peu de notes mais… quelles notes !

    Sommaire

    • Point historique

    • La Troisième Consolation de Liszt

    • Entretien avec Gérard-Marie Fallour

    • Quelques interprétations de la Troisième Consolation de Liszt
  • Biographie : Pianiste concertiste, Alexandre Sorel a d’abord exercé son activité à la Comédie-Française, puis a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au musée d’Orsay où il jouait le dimanche après-midi. Il se produit régulièrement en concert, interprétant le répertoire classique et romantique du piano avec une prédilection pour Chopin et Liszt.

    Alexandre Sorel s’est en outre distingué en faisant redécouvrir au public français plusieurs compositeurs tombés dans l’oubli  : Émile Waldteufel (1837-1915), maître de la valse et contemporain de Strauss  ; Marie Jaëll (1846-1925), disciple et grande amie de Franz Liszt, et enfin Marcailhou d’Aymeric (1807-1854), mentor de Gabriel Fauré. Alexandre Sorel a ainsi enregistré sept disques compacts, parus sous le label Solstice, qui constituent, pour chacun d’eux, un premier enregistrement mondial. Pour ces réalisations, il s’est vu décerner le Diapason d’or, l’événement exceptionnel Diapason, ainsi que les plus hautes récompenses du Monde de la musique et de la presse en général.

    Producteur à Radio France, Alexandre Sorel a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, ainsi qu’un film pour la chaîne FR 3, en collaboration avec Alain Duault. Spécialiste incontesté de Waldteufel, Alexandre Sorel donne de nombreux concerts pour faire connaître l’œuvre de celui-ci. Il a réalisé un DVD, ainsi qu’un grand feuilleton de cinq heures pour France Musique, racontant la vie de ce compositeur. Ce feuilleton radiophonique est édité en coffret de deux disques compacts intitulé  Émile Waldteufel, le maître de la valse , en co-édition entre Radio-France et l’INA. Il est publié dans la collection Paroles de Radio France et préfacé par Alain Duault.

    Enfin, pédagogue, Alexandre Sorel est professeur dans un conservatoire. Il collabore depuis des années à La Lettre du musicien et à la revue Piano. Il est aujourd’hui également responsable de la pédagogie au magazine Pianiste  : il rédige les commentaires et enregistre sur le disque joint les œuvres pour lesquelles il donne des conseils de technique et d’interprétation.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.