Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment jouer la Troisième Consolation de Liszt
Symetrie - EAN : 9782364850156
Édition papier
EAN : 9782364850156
Paru le : 30 mai 2011
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364850156
- Réf. éditeur : CJ-7
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 30 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 38
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
La Troisième Consolation de Liszt est l’une des pièces les plus « abordables » du compositeur. Pourtant, voici une œuvre beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Il n’y a pas « beaucoup de notes », et malgré cela il est plus que nécessaire d’avoir longtemps mûri cette pièce avant de la jouer en public. Pourquoi donc est-elle si difficile, tout en paraissant facile?
La raison pourrait sembler paradoxale à un débutant, mais pas à un pianiste confirmé : cela tient tout simplement à son incomparable beauté, à sa profondeur… Il y a peu de notes mais… quelles notes !
Sommaire
• Point historique
• La Troisième Consolation de Liszt
• Entretien avec Gérard-Marie Fallour
• Quelques interprétations de la Troisième Consolation de Liszt -
Biographie :
Pianiste concertiste, Alexandre Sorel a d’abord exercé son activité à la Comédie-Française, puis a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au musée d’Orsay où il jouait le dimanche après-midi. Il se produit régulièrement en concert, interprétant le répertoire classique et romantique du piano avec une prédilection pour Chopin et Liszt.
Alexandre Sorel s’est en outre distingué en faisant redécouvrir au public français plusieurs compositeurs tombés dans l’oubli : Émile Waldteufel (1837-1915), maître de la valse et contemporain de Strauss ; Marie Jaëll (1846-1925), disciple et grande amie de Franz Liszt, et enfin Marcailhou d’Aymeric (1807-1854), mentor de Gabriel Fauré. Alexandre Sorel a ainsi enregistré sept disques compacts, parus sous le label Solstice, qui constituent, pour chacun d’eux, un premier enregistrement mondial. Pour ces réalisations, il s’est vu décerner le Diapason d’or, l’événement exceptionnel Diapason, ainsi que les plus hautes récompenses du Monde de la musique et de la presse en général.
Producteur à Radio France, Alexandre Sorel a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, ainsi qu’un film pour la chaîne FR 3, en collaboration avec Alain Duault. Spécialiste incontesté de Waldteufel, Alexandre Sorel donne de nombreux concerts pour faire connaître l’œuvre de celui-ci. Il a réalisé un DVD, ainsi qu’un grand feuilleton de cinq heures pour France Musique, racontant la vie de ce compositeur. Ce feuilleton radiophonique est édité en coffret de deux disques compacts intitulé Émile Waldteufel, le maître de la valse , en co-édition entre Radio-France et l’INA. Il est publié dans la collection Paroles de Radio France et préfacé par Alain Duault.
Enfin, pédagogue, Alexandre Sorel est professeur dans un conservatoire. Il collabore depuis des années à La Lettre du musicien et à la revue Piano. Il est aujourd’hui également responsable de la pédagogie au magazine Pianiste : il rédige les commentaires et enregistre sur le disque joint les œuvres pour lesquelles il donne des conseils de technique et d’interprétation.