Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment l'école reste inégalitaire
Pu Louvain - EAN : 9782875587572
Édition papier
EAN : 9782875587572
Paru le : 24 mai 2022
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875587572
- Collection : CORDOUAN
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 24 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:134 mm L:214 mm
- Poids : 233gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.
- Biographie : Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du GIRSEF. Il s’intéresse au rôle des familles et des établissements scolaires dans la fabrication des inégalités sociales devant l’école, ainsi qu’à la conception et à la mise en oeuvre des politiques éducatives visant à réduire ces inégalités. Il est notamment l’auteur de Réforme pédagogique et légitimation (De Boeck, 2009), L’identité des établissements scolaires (PUF, 2011, avec Xavier Dumay), Les écoles et leur réputation (De Boeck, 2016, avec Xavier Dumay).