Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper)

Symetrie - EAN : 9782364852167
,,
Édition papier

EAN : 9782364852167

Paru le : 1 juil. 2022

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364852167
  • Réf. éditeur : SYM-216-7
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 1 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
  • Poids : 203gr
  • Résumé : Saviez-vous que Bach et Mozart entendaient une harmonie plus riche que celle que l’on perçoit dans nos concerts aujourd’hui ? Comment peut-on réellement comprendre et ressentir ce qui permettait à ces mêmes compositeurs de dire que telle ou telle tonalité était plus sombre ou plus lumineuse ? Qu’avons-nous perdu en jouant la musique en tempérament égal — la division de l’octave en 12 demi-tons égaux qui est devenue notre méthode d’accord universelle ?
    Bien qu’il cache sa science sous un ton humoristique et qu’il illustre son implacable démonstration historique de quelques anecdotes, Ross W. Duffin aborde en profondeur le problème de l’accordage des claviers et les implications sur la justesse et la conception même de la musique d’ensemble que peuvent avoir les interprètes. Il s’adresse d’ailleurs plus aux cordes et aux chanteurs, qui peuvent moduler leurs hauteurs, qu’aux seuls claviéristes. L’auteur présente le contexte historique et met aussi en valeur des figures emblématiques de musiciens, de Pythagore à Casals, sous forme d’encadrés avec portrait.
    Ce livre, accessible à tout musicien et mélomane, saura vous donner des éléments pour remettre en question la croyance que le tempérament égal serait un aboutissement naturel du progrès, une simplification bienvenue et utile, idéale pour toutes les musiques.
  • Biographie : Docteur en musicologie de l’université de Stanford, Ross W. Duffin est maintenant professeur émérite de musique de l’université Case Western Reserve, à Cleveland dans l’Ohio, où il a enseigné et dirigé le programme de musique ancienne.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.