Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment les images font signe. La sémiotique facile
Hazan - EAN : 9782754104425
Édition papier
EAN : 9782754104425
Paru le : 6 févr. 2013
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754104425
- Réf. éditeur : 3871548
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 6 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:260 mm L:185 mm E:20 mm
- Poids : 838gr
-
Résumé :
- Pourquoi l’équation —Carole Bouquet = le flacon n°5 de Chanel—fonctionne-t-elle ? Cette question sur la métaphore fait partie des 75 questions et réponses faciles publiées dans cet ouvrage pour découvrir la manière dont sont fabriqués les signes, leur éventail de signification, leurs modes de fonctionnement, leur aptitude à jouer des concepts, des ressources visuels et des alliances des mots et des images. Un exercice divertissant pour s’y retrouver au milieu de la multitude des signes qui forment notre environnement quotidien.
« Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises. - Biographie : Sean Hall est directeur adjoint de département et responsable des Contextual Studies du département du design au Goldsmiths College de l’université de Londres. Il a été auparavant assistant en philosophie au Balliot College. En tant qu’artiste, il a exposé au Victoria & Albert Museum, à la Royal Academy et à la Whitechapel Gallery, à Londres.