Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment parler de la société
EAN : 9782707156778
Paru le : 18 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707156778
- Réf. éditeur : 406969
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 18 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:221 mm L:137 mm E:19 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Avec un véritable talent de raconteur d'histoires, le grand sociologue américain interroge, à travers des objets aussi divers que Goffman, Perec ou Calvino, la photographie, le théâtre, l'utilisation des tableaux statistiques etc. les différentes façons qu'a la société de se représenter - et tolutes les leçons que la sociologie peut en tirer.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignement et de recherches, Howard S. Becker, dans cet ouvrage de " maturité ", parle ici encore de la sociologie, mais aussi de ce qu'il nomme les différentes " représentations " de la société. Se fondant sur le point de vue du sociologue de l'art, il met au jour et questionne, en une série d'études passionnantes, les conditions de production et de réception de ces représentations.
Comment les graphiques utilisés par les sciences sociales traduisent-ils ce que les mots ne peuvent exprimer ? Pourquoi une même photographie peut-elle changer de signification selon le contexte où elle apparaît ? Pourquoi les pièces de théâtre font-elles entendre des voix différentes ? Comment Erving Goffman a-t-il choisi un langage neutre pour analyser les institutions totales comme l'hôpital psychiatrique ? Comment Georges Perec décrit-il la société française sans faire œuvre de sociologue ?
Cet ouvrage tend à montrer que la sociologie n'a pas le monopole de la mise au jour des traits et des mécanismes de la société et qu'elle a beaucoup à gagner de la connaissance de ces diverses représentations. Destiné à un large public cultivé, ce livre peut servir d'initiation à des débutants en sciences sociales comme à des étudiants avancés.