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Comment regarder le corps. Anatomie et symboles
Hazan - EAN : 9782754111782
Édition papier
EAN : 9782754111782
Paru le : 31 mars 2021
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- EAN13 : 9782754111782
- Réf. éditeur : 5383006
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 31 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:201 mm L:136 mm E:24 mm
- Poids : 720gr
- Résumé : Du point de vue historique, cet ouvrage décrit comment les connaissances en anatomie représentent des états successifs d’une compréhension globale du corps qui, domaine et instrument de l’être humain, a conditionné sa manière même de voir et d’interpréter le monde environnant. Dans quasiment toutes les civilisations, démontre un des chapitres, il est devenu le modèle même de l’univers et, parfois, l’image du dieu créateur (Vishnou, Bouggha, Pan-Ku, Tangaroa, Christ pantocrator, Zodiques, etc). Cela a donné lieu à un riche symbolisme, et les différentes parties du corps ont été investies de valeurs tellement puissantes qu’elles sont quotidiennement utilisées comme métaphores (avoir « du cœur » ou « de l’estomac »), véritables hypostases de sentiments, d’attitudes ou de caractères, ainsi facilement illustrées, tous décrits ici. Pour s’en tenir aux temps historiques, une autre partie traite des différentes solutions formelles apportées à la représentation du corps humain à travers le temps. Pour que notre panorama soit complet, notre voyage devait s’orienter vers d’autres horizons culturels, notamment des civilisations non-européennes où, malgré les importantes différences qui les séparent de la nôtre, se découvrent d’insoupçonnables consonances. La permanence de l’homme comme sujet d’œuvre d’art est aussi l’indice d’un profond narcissisme : il s’observe à tous les moments de la vie, dans l’enfance, à l’âge adulte ou dans la vieillesse. C’est le fil conducteur du parcours qui relie entre eux les principaux chapitres du livre. On verra qu’une grande partie de notre choix iconographique concerne l’univers féminin, le plus important en tant que centre d’attraction de l’univers masculin dont les représentants ont, la plupart du temps, produit les œuvres d’art. Le texte, par conséquent, enchaîne une série de modulations sur la femme vue comme déesse, comme mère, comme amie et comme amante. On le constatera, le sujet pris en considération reste toujours le même, mais en changeant de point de vue, le « voyage à l’intérieur du corps humain » gagne en richesse et en variété.
- Biographie : Mario Bussagli etait professeur d'histoire de l'art de l'Inde et de l'Asie centrale à Rome.