Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment regarder le dessin
Hazan - EAN : 9782754114585
Édition papier
EAN : 9782754114585
Paru le : 4 avr. 2018
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754114585
- Réf. éditeur : 7538923
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 4 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:200 mm L:135 mm E:22 mm
- Poids : 640gr
-
Résumé :
Contour, trait, ombre, lumière : des empreintes de mains dans les grottes préhistoriques aux réalisations effectuées sur un ordinateur, cet ouvrage nous initie à l’univers complexe du dessin.
Le dessin a permis aux hommes d’explorer le monde à travers toutes ses facettes, dans des domaines comme la cartographie, la botanique, l’architecture ou l’anatomie. Il a évolué au fil du temps : la Renaissance découvrira l’utilisation du raccourci et la perspective, le siècle des Lumières recherchera la vision la plus objective possible, puis viendra la concurrence de la photographie, l’introduction de l’informatique…
Le lecteur trouvera également une présentation des sujets représentés : portrait, autoportrait, nu, paysage, nature morte. Il pourra s’informer sur les techniques : savoir distinguer un modello d’une étude, comprendre ce qu’est une sinopia, comment reporter un dessin sur un support plus grand… Chaque technique a ses caractéristiques, qui mettent en valeur certains aspects du dessin : la mine de graphite est souple et précise, le fusain et l’encre peuvent être intenses, la sanguine est chaude, la plume est particulièrement nette dans le tracé, etc.
L’ouvrage s’achève sur la notion de dessin, miroir de l’âme, qui a particulièrement intéressé les psychologues.
- Biographie : Marco Bussagli est titulaire de la chaire d’anatomie artistique de l’Académie des beaux Arts de Rome et professeur à l’université de Rome et de Palerme. Il a publié plusieurs ouvrages dont Le Corps Anatomie et symboles (2006) dans la même collection