Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment (re)penser le système éducatif africain ?
L'Harmattan - EAN : 9782336486765
Édition papier
EAN : 9782336486765
Paru le : 9 janv. 2025
43,00 €
40,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336486765
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 438
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 660gr
-
Résumé :
Les systèmes éducatifs africains connaissent des changements d’approches pédagogiques, alimentées par des projets de toutes sortes financés par l’aide internationale : l’AFD, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le MCC, etc.
Ces institutions, via des experts européens, réforment les programmes, les approches pédagogiques et la gouvernance des écoles en appliquant des modèles occidentaux.
Cependant, ces projets tiennent-ils suffisamment compte des spécificités locales ? Ces projets peuvent-ils s’inscrire durablement dans le contexte de pays en voie de développement, caractérisé par des classes à effectifs pléthoriques, le manque d’infrastructures, l’absence de matériels didactiques et pédagogiques, l’insuffisance quantitative et qualitative d’enseignants, la présence de langues nationales ? Là, se situe toute la problématique.
Pour certains, il faut intégrer les spécificités socio-culturelles africaines, tandis que d'autres prônent une vision universelle de l’éducation. Cet ouvrage présente les perspectives d'enseignants, chercheurs et praticiens sur les réformes curriculaires et les politiques éducatives en Afrique. -
Biographie :
Abou Fofanaest Docteur en Sciences du Langage, spécialité Linguistique et Didactique des Langues de l’Université de Provence (Aix-Marseille 1). Il est également titulaire d’un Master professionnel en Ingénierie pédagogique multimédia de l’Université de Lille 1. Enseignant-Chercheur au Département des Sciences de l’Éducation à l’École Normale Supérieure d’Abidjan, il est le Président du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les pratiques enseignantes.
Les contributeurs : Roger-François GAUTHIER, Kouadio Moïse KONAN, DJOKOUEHI Charles Antoine, DAGOU Denis Koménan, Yapi Arsène Thierry SEKA, Abou FOFANA, Nobala Habibata DIOMANDE, Kouakou Lazare GOLLY, Rokiya KONÉ, Kouamé Emmanuel KOFFI, Apalo Lewisson Ulrich KONÉ, Yesonguiédjo YÉO, Yao Abraham KONAN, Ypodé Guéaybomin Emmanuel BLA, Kouakou Adjei KOFFI, Martine GOUDENON–BLEY, Eya BERRICHE, Amédée Assamin ASSAMIN, Pélagie Kra N’GUESSAN, Charles Aubin BIAYÉ, Kouamé Armel KOUADIO, Kouakou Mathias AGOSSOU, Ibrahima DIAWARA, Amoin Françoise KOUAKOU, Kouakou Bruno KANGA, Konan Léon KOUAME, Kaboré