Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment se révolter ?
EAN : 9782227502093
Édition papier
EAN : 9782227502093
Paru le : 2 mai 2024
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227502093
- Réf. éditeur : 5469883
- Collection : LES PETITES CON
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:178 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 138gr
- Résumé : L'historien Patrick Boucheron explore avec malice les différents types de révoltés de l'époque féodale, notamment la figure de Robin des Bois. Voler aux riches pour donner aux pauvres, est-ce la base d'une expression des luttes sociales ? Les prémisses de la redistribution des richesses ? C'est plus compliqué que cela, nous dit le spécialiste du Moyen Âge, qui revient sur différentes révoltes d'une époque régie par l'obéissance au Seigneur et à Dieu. Pour les paysans, la plus efficace des rébellions, ce n'était pas de brandir leurs fourches et de mettre le feu aux champs, c'était de quitter son Seigneur pour aller travailler chez le voisin... Un mouvement collectif qui oblige le pouvoir à vous donner des droits. Le grand déguerpissement.
- Biographie : Patrick Boucheron est historien, spécialiste de l'histoire des pouvoirs au Moyen Âge. Professeur élu au Collège de France, auteur d'essais sur l'espace public, sur l'Italie médiévale ou sur Léonard de Vinci, in ne cesse de se pencher sur sa discipline et de chercher à comprendre ce qu'est la profession d'historien. Il a notamment dirigé une remarquée "Histoire mondiale de France" (Seuil).