Comment utiliser les albums en classe

Retz - EAN : 9782725624365
Christian Poslaniec,Christine Houyel,Hélène Lagarde
Édition papier

EAN : 9782725624365

Paru le : 27 oct. 2005

18,40 € 17,44 €
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  • EAN13 : 9782725624365
  • Réf. éditeur : 335050
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 27 oct. 2005
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 184
  • Format : H:221 mm L:170 mm E:14 mm
  • Poids : 362gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.

    L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.

    L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :


    La première partie porte sur des informations théoriques :
    bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
    typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).

    La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
    un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
    les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.

    L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.

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