Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Commerce extérieur : anatomie d'un mal français
Management P - EAN : 9782954337968
Édition papier
EAN : 9782954337968
Paru le : 12 juin 2014
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954337968
- Collection : M&P
- Editeur : Management P
- Date Parution : 12 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:240 mm L:155 mm E:6 mm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
Année après année, le déficit du commerce extérieur français se creuse inexorablement. Euro trop fort, concurrence déloyale des pays asiatiques
ou encore coût de l’énergie, toutes les justifications sont bonnes pour se détourner des causes réelles de ce mal français. La dégradation du commerce extérieur révèle les problèmes structuraux de l’économie française : compétitivités prix et hors-prix insuffisantes, nombre d’entreprises exportatrices inférieur de moitié à celui de l’Allemagne ou de l’Italie.
Pourtant des solutions existent. Elles relèvent bien évidemment des responsables politiques, via des décisions macroéconomiques indispensables
pour restaurer la compétitivité de la France. Mais elles concernent également les dirigeants d’entreprises tant au niveau sectoriel que managérial.
A partir de données statistiques précises, cet essai dresse le constat des failles du commerce extérieur français et envisage des solutions pour enfin sortir de la spirale du déclin. -
Biographie :
Docteur en Sciences de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Stéphan Bourcieu (IHEE 2012) est Enseignant-chercheur en management
stratégique et Directeur général du Groupe ESC Dijon-Bourgogne depuis 2006. Auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres d’ouvrages et communications dans des conférences académiques, il poursuit ses recherches sur les PME à l’international et le commerce extérieur français. Il participe également au débat public sur ces thèmes en publiant de nombreuses tribunes dans la presse.