Commerce extérieur : anatomie d'un mal français

Management P - EAN : 9782954337968
BOURCIEU STEPHAN
Édition papier

EAN : 9782954337968

Paru le : 12 juin 2014

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782954337968
  • Collection : M&P
  • Editeur : Management P
  • Date Parution : 12 juin 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:6 mm
  • Poids : 206gr
  • Résumé : Année après année, le déficit du commerce extérieur français se creuse inexorablement. Euro trop fort, concurrence déloyale des pays asiatiques
    ou encore coût de l’énergie, toutes les justifications sont bonnes pour se détourner des causes réelles de ce mal français. La dégradation du commerce extérieur révèle les problèmes structuraux de l’économie française : compétitivités prix et hors-prix insuffisantes, nombre d’entreprises exportatrices inférieur de moitié à celui de l’Allemagne ou de l’Italie.

    Pourtant des solutions existent. Elles relèvent bien évidemment des responsables politiques, via des décisions macroéconomiques indispensables
    pour restaurer la compétitivité de la France. Mais elles concernent également les dirigeants d’entreprises tant au niveau sectoriel que managérial.

    A partir de données statistiques précises, cet essai dresse le constat des failles du commerce extérieur français et envisage des solutions pour enfin sortir de la spirale du déclin.
  • Biographie : Docteur en Sciences de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Stéphan Bourcieu (IHEE 2012) est Enseignant-chercheur en management
    stratégique et Directeur général du Groupe ESC Dijon-Bourgogne depuis 2006. Auteur de nombreux articles scientifiques, chapitres d’ouvrages et communications dans des conférences académiques, il poursuit ses recherches sur les PME à l’international et le commerce extérieur français. Il participe également au débat public sur ces thèmes en publiant de nombreuses tribunes dans la presse.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.