Communication écrite Etat-citoyens

Hermann - EAN : 9791037017673
CLERC ISABELLE
Édition papier

EAN : 9791037017673

Paru le : 26 oct. 2022

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  • EAN13 : 9791037017673
  • Réf. éditeur : 2848453
  • Collection : PUL
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 26 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 278
  • Format : H:229 mm L:152 mm E:16 mm
  • Poids : 415gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Communication écrite État-citoyens : défis numériques, perspectives rédactologiques, présente un panorama de recherches qui révèle combien la rédactologie est un levier extraordinaire pour permettre une meilleure communication entre l’État et les citoyens, réduire la fracture numérique avec les plus fragilisés et viser l’inclusion de toute la population en adoptant un langage clair, personnalisé et bienveillant.
     
    Ce collectif, destiné aussi bien aux chercheurs intéressés par les sciences de l’écrit qu’aux rédacteurs professionnels ou aux acteurs du gouvernement chargés de simplifier leurs communications, s’articule autour de trois axes :

      1.  Rédactologie et intervention en simplification
      2.  Fracture numérique et inclusion
      3.  Du document à l’écosystème informationnel
  • Biographie : Isabelle Clerc est vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval et professeure au Département d’information et de communication de la même université. Ses travaux de recherche portent sur la clarification des communications entre l’État et les citoyens. Directrice du Groupe Rédiger, qu’elle a fondé en 1997, elle collabore avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux. C’est également elle qui a créé les programmes de rédaction et de révision professionnelles à l’Université Laval et qui en est la directrice. Avec Isabelle Sperano, professeure à la MacEwan University en Alberta, elle a lancé le volet francophone de la revue scientifique Discourse and Writing/Rédactologie.
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