Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communication et observance en psychiatrie
Academiques - EAN : 9783838145105
Édition papier
EAN : 9783838145105
Paru le : 22 sept. 2014
114,90 €
108,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783838145105
- Réf. éditeur : 6460212
- Editeur : Academiques
- Date Parution : 22 sept. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 504
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 734gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Du point de vue du patient, l'obtention d'une bonne observance passe par l'obtention d'une bonne relation avec son médecin; cette dernière est directement liée à l'écoute et à l'intérêt accordés au malade, et pas seulement à ses symptômes. Si la motivation individuelle joue un rôle important au départ, elle va être elle-même fortement influencée par la relation médecin-malade. C'est un des rares facteurs pour lequel on observe une corrélation positive avec l'observance, comme l'ont fait constater pratiquement toutes les recherches en psychologie médicale. À ces notions classiques, bien connues, répondent les valeurs moyennes de non-observance, pouvant varier dans de grandes proportions selon les auteurs. Ces données témoignent du fossé existant entre ce qui est attendu et ce qui est effectivement réalisé. Cette divergence intervient autant pour le patient que pour son thérapeute, et fait intervenir de nombreux autres facteurs appartenant à la culture, au contexte médico-religieux, à l'anthropologie médicale, aux propriétés réelles ou supposées du Pharmakon...
- Biographie : Psychiatre libéral à Nice (France), Jérôme Palazzolo est professeur au Département Santé de l'Université Internationale Senghor (Opérateur direct de la Francophonie à Alexandrie, Egypte), chercheur associé Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales de Nice, et chargé de cours à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.