Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communication : pourquoi le message ne passe plus...
EAN : 9791025201916
Édition papier
EAN : 9791025201916
Paru le : 10 juin 2016
24,00 €
22,75 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791025201916
- Réf. éditeur : 252.01916
- Collection : ESSAI
- Date Parution : 10 juin 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:145 mm E:21 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
« C’est de la com’ ! »…Cette expression se veut dévastatrice, et elle l’est.
Que se passe-t-il ? « Avant », le schéma était simple… Un émetteur, un récepteur, un message plus ou moins formaté. Et parfois de la contestation. Le schéma pépère, où l’enjeu principal était de « faire passer le message ». La « manière » était reine, elle permettait beaucoup. La pub était à son heure de gloire… La communication savait rendre cela joli, voire très séduisant. Et le message institutionnel pesait souvent son poids de langue de bois, d’éléments de langage artificiels et convenus... Et puis, patatras, les messages ne passent plus !
Le livre de Bernard Emsellem tire la conclusion : abandonner définitivement l’idée de « faire passer le message » chère aux dirigeants. On ne fera plus accepter les messages comme ça. C’est une autre approche fondée sur l’information, dans une relation de respect, avec une participation à modalités multiples qu’il faut porter. Non plus « faire passer » mais : expliquer, débattre, partager, construire avec, décider avec, etc. Et « le message » ne sera plus partiel ou secondaire mais prenant à bras-le-corps les sujets qui touchent les parties prenantes.
En une dizaine de chapitres à la manière d’un puzzle qui s’agence, l’auteur décrit les impasses de la com’, porte un regard sur les organisations, explore les évolutions des mentalités (étudiées à partir d’un décorticage des schémas de
communication), analyse les transformations structurelles, et pas seulement techniques, induites par le numérique. Et reconstruit des chemins…