Compagnon T.2 Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm

Liber Faber - EAN : 9782365803236
BAUDOU-PLATON GERARD
Édition papier

EAN : 9782365803236

Paru le : 20 mars 2023

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782365803236
  • Collection : ESOTERISME
  • Editeur : Liber Faber
  • Date Parution : 20 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 416
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
  • Poids : 800gr
  • Résumé : Ce Rite est d’une grande richesse, d’une opérativité étonnante et surtout d’une grande capacité à faire comprendre le monde dans toutes « ses parties » : par l’intérieur de l’homme (Spéléologie des profondeurs humaines) ; par la connaissance de Soi ; par la culture de la curiosité ; par l’envie de partage et la recherche de l’autre … tout cela, par la Voie de l’Initiation, très opportunément utilisée.
    La Grande nouveauté est l’introduction du qualificatif « Voie Orientale » pour ce Rite dit « Égyptien ». Elle a pour ambition de rendre le chemin initiatique parcouru, dans cette voie, le plus « universel » possible, condition impérativement nécessaire à la construction de toute réelle fraternité et pour atteindre la propre réalisation des « Cherchants ». Ce livre s’adresse à des Frères et des Soeurs, Compagnons de leur état. Par l’initiation ils sont devenus des vagabonds du savoir et des aspirants actifs à la connaissance. Comme Apprentis ils étaient contraints au silence, afin de permettre l’émergence, du fond d’eux-mêmes, d’une certaine idée de leur nature profonde, et surtout, de sentir la vivacité des énergies enchaînées, encapsulées, intriquées dans leur être. Ils ont commencé à comprendre comment celles-ci sont articulées. Ainsi, une « base opérationnelle » a pu se construire pour parcourir les chemins qui irriguent la vie dans sa diversité. Compagnons sont-ils devenus, avec leur viatique, parcourant le monde pour le mesurer, l’évaluer, le confronter à leurs croyances, à leurs savoirs, l’examiner dans sa structure et dans ses cycles de vie, dans sa mécanique, dans son évolution, enfin, le comprendre (prendre avec). Ce faisant, les Compagnons créent, construisent à partir de plans établis par les Maîtres d’Architecture. Une architecture qui est inscrite dans l’histoire des hommes et des femmes qui vivent sur notre planète et dont leurs aspirations sont multiples mais toutes convergentes vers la recherche d’une harmonie, vers la recherche de liens apaisés entre les êtres et leurs désirs profonds de voir leurs actions emplies de sens. Alors, ils devront enrichir leur « Boite à outils » … Nombres … Géométrie … linguistique (savoir être : Rhétorique ; dire vrai : Logique ; penser juste et exprimer : sémantique et Grammaire) … Astronomie et ses déclinaisons en matière de conscience et densité humaine … enfin la Musique suggérant au Compagnon que tout est vibration … Études de Maîtres-Philosophes ancestraux, lorsqu’ils étaient « au centre de l’idée ». Bienvenus compagnons du monde par l’initiation et par l’action délicatement intriquée par le Temporel et le Spirituel. Gouvernance d’un Ordre et Rituels sont ici proposés … sans filtre … ou presque.
  • Biographie : Gérard Baudou Platon. Passionné de Mathématiques, de physique et de philosophie, l’auteur a étudié à l’Université de Paris I, Paris-Sorbonne, les grandes problématiques liées à la maîtrise des « Systèmes d’Information ». Fondés sur les principes de la « dynamique des systèmes » et sur « l’approche globale » des mondes vivants, ceux-ci suggèrent une façon particulière, d’analyser et de « traiter » l’espace qui nous entoure. Regards nouveaux, qui furent à l’origine des mutations que nous vivons actuellement et qui assignent l’homme à changer, de façon urgente, de Paradigme. Son référent naturel est Edgar Morin, personnage emblématique s’il en est, et, chantre de la protection du monde vivant sous toutes ses formes. Tout d’abord de culture chrétienne il se dirigea très tôt vers le Bouddhisme Tibétain, le Taoïsme et la pratique des Arts Martiaux sino-Vietnamiens (notamment le Viet-Vo-Dao et le Kung-fu). Il reçut la lumière maçonnique au Grand Orient de France en 1983 au Rite Français. Sa culture philosophique et métaphysique l’inclina, sur la suggestion de ce même Grand Orient, à rejoindre les Rites Égyptiens et notamment le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.
    Il étudia par le menu détail les différentes étapes que constitue la progression maçonnique et initiatique au sein de ce Rite. Ainsi, peut-il, légitimement, témoigner que là gît un extraordinaire creuset …
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.