Composer avec les moutons – Lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre

La Cardere - EAN : 9782914053891
,
Édition papier

EAN : 9782914053891

Paru le : 20 janv. 2016

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914053891
  • Réf. éditeur : RP25
  • Collection : HLD
  • Editeur : La Cardere
  • Date Parution : 20 janv. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 154
  • Format : H:185 mm L:120 mm E:11 mm
  • Poids : 150gr
  • Résumé : Si les moutons traînent derrière eux une réputation d’animaux stupides, c’est la faute de Panurge. Or les moutons n’adoptent de comportement « moutonnier » que lorsqu’ils sont d’accord et y trouvent de l’intérêt : il n’y a pas de moutons idiots, juste des animaux « mal élevés ». Une philosophe et un écologue ont retracé, avec une dizaine de bergers, une aventure rarement évoquée, celle où des animaux apprennent à des humains à leur apprendre. Leur objectif : comprendre comment cet apprentissage se construit.
    Cet ouvrage révèle un fait peu connu : bergers et brebis sont engagés dans une conversation permanente, faite d’apprentissages réciproques et de respect. Ensemble, ils créent de la cohérence et cultivent l’idée de ce que peut être la possible beauté du monde. Les moutons font mieux : ils réalisent cette idée. Et ils le font, notamment, en mangeant.
    Composer avec les moutons, voilà ce qu’apprennent à faire, au quotidien, ces bergers. Humains et animaux s’engagent ensemble dans la création, non seulement d’un accord, mais également d’un éthos des manières d’habiter le monde. Tout un art de reconstruire l’étoffe un peu partout abîmée des continuités sensorielles. C’est cela aussi, composer avec les moutons.
  • Biographie : VINCIANE DESPRET
    Après un master en philosophie en 1983 et en psychologie en 1991, Vinciane Despret présente son doctorat en philosophie en 1996 à l’université de Liège. Elle y est actuellement maître de conférences. Elle enseigne également l’éthologie et la psychologie à l’Université Libre de Bruxelles. Elle travaille principalement depuis le début de sa carrière sur les savoirs scientifiques de la psychologie et de l’éthologie, et plus généralement sur les rapports entre les hommes et les animaux. Elle a été commissaire scientifique de l’exposition de La grande Halle de la Villette : « Bêtes et Hommes » en 2007-2008.
    Elle a reçu le Prix du Cadre noir, décerné par l’Académie équestre de Saumur, en 2005, pour l’ouvrage Hans, le cheval qui savait compter ; le Prix des Humanités scientifiques décerné par Sciences Po, Paris, en 2008, pour l’ensemble de l’œuvre concernant les rapports des scientifiques et des animaux, et le Prix de la Fondation Wenaers décerné par le Fonds National de la recherche scientifique en juin 2009 pour son travail de familiarisation des sciences. Son dernier livre, Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent a reçu, en 2015, le prix de l’essai de la Société belge des Auteurs (SCAD).
    Principales publications : voir www.cardere.fr

    MICHEL MEURET
    Ingénieur agronome de l’Université Libre de Bruxelles en 1983, puis docteur en sciences animales, Michel Meuret a été recruté en 1989 par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). En 2005, il a été habilité à diriger des recherches en écologie par l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille et nommé la même année directeur de recherche à l’Inra. Depuis le début de son parcours de chercheur, il étudie le comportement alimentaire des animaux conduits sur pâturages naturels, en collines et en montagne, ainsi que les savoirs et pratiques d’éleveurs et bergers.
    Tous les travaux de Michel Meuret ont été menés en équipes pluridisciplinaires : chercheurs en sciences biologiques, écologiques et sociales. Cela permettait de s’emparer des questions de politiques publiques ayant recours à l’élevage pour la protection de l’environnement, comme par exemple le pâturage pour la prévention des incendies de forêt ou pour une meilleure conservation de la biodiversité. Cela s’imposait pour prendre au sérieux et analyser sans trop de maladresses ou naïveté les savoirs et pratiques d’éleveurs et bergers.
    Travaillant avec des bergers expérimentés, il a montré que la valeur des pâturages naturels découle avant tout d’une organisation appropriée, depuis les apprentissages chez l’animal jusqu’à l’organisation des repas du troupeau au cours des circuits de pâturage. Il est invité à enseigner dans des Universités tout autant que dans des formations de bergers.
    Publications : voir www.cardere.fr
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.