Composer sous Vichy

Symetrie - EAN : 9782914373579
SIMON YANNICK
Édition papier

EAN : 9782914373579

Paru le : 3 sept. 2009

40,80 € 38,67 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782914373579
  • Réf. éditeur : SYM-57-6-9
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 3 sept. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 432
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:30 mm
  • Poids : 820gr
  • Résumé : À l'image des cinémas, des théâtres et des lieux d'exposition, les salles de concert connaissent une forte affluence sous l'Occupation. Ce succès n'échappe pas aux autorités allemandes qui l'encouragent et font de la musique « savante » l'une de leurs priorités artistiques. Pour sa part, l'État français entreprend une réorganisation du secteur musical qui implique nécessairement les compositeurs. Malgré les difficultés conjoncturelles, ceux d'entre eux qui ne sont pas réduits au silence bénéficient de l'intervention de l'État, d'une forte demande, d'un climat nationaliste et de l'absence de concurrence étrangère.
  • Biographie : Yannick Simon travaille sur la vie musicale en France sous la IIIe République et l'Occupation. Dans le cadre de la Mission d étude sur la spoliation des juifs de France, Yannick Simon a consacré un rapport aux droits d'auteur des sociétaires de la SACEM considérés comme Juifs sous l'Occupation (La SACEM et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l'Occupation, La Documentation française, 2000). Ses travaux portent aussi sur l'histoire des concerts populaires en France à la fin du XIXe siècle. Il est l'auteur de L'Association artistique d'Angers (1877-1893), histoire d'une société de concerts populaires suivie du répertoire des programmes des concerts, Société française de musicologie, 2006.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.