Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Composition, non-composition
EAN : 9782880747893
Paru le : 17 juil. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880747893
- Réf. éditeur : G16687
- Collection : ARCHITECTURE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 17 juil. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 612
- Format : H:245 mm L:174 mm E:34 mm
- Poids : 1.48kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas-Louis Durand et son énonciation de la "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque". Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations "objectives" constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine.
Cet ouvrage constitue une référence didactique pour les étudiants en architecture, ainsi que pour tous les architectes et historiens concernés.
- Biographie : Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Écoles nationales supérieures d'architecture (France). Il est l'auteur de "Composition, non composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles" (2009), et de "Précisions sur un état présent de l'architecture" (2015), parus chez EPFL Press.