Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Composition, technologies et nouveaux agencements des catégories musicales
EAN : 9782862727660
Paru le : 21 juin 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862727660
- Collection : MUSIQUE ET MUSI
- Editeur : Pu Saint Etienn
- Date Parution : 21 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:149 mm E:23 mm
- Poids : 497gr
-
Résumé :
Une vue d’ensemble de la création musicale contemporaine et de la façon dont les nouvelles technologies électroacoustiques façonnent le métier du compositeur aujourd’hui.
Les transformations induites par les technologies électroacoustiques et numériques ont eu comme conséquence l’éclatement des catégories musicales traditionnelles — la partition, l’instrument, l’interprète — en une riche diversité objets techniques dont la mise en relation est une forme d’écriture. Chaque œuvre apparaît alors comme un agencement original de ces catégories, comme une « concrétisation », pour reprendre un terme de Gilbert Simondon, de leurs fonctions dans une pluralité de techniques, de corps et d’objets. Cet ouvrage décrit, dans un langage abordable pour le non-spécialiste, la nature de ces transformations et permet ainsi d’observer de près le métier du compositeur d’aujourd’hui et la formidable variété dans la création musicale contemporaine. En s’appuyant sur des nombreux exemples illustrés, il propose aussi un important appareil conceptuel qui intéressera également les chercheurs et les étudiants en musicologie, esthétique et art.