Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre et combattre l'échec scolaire
Berger Levrault - EAN : 9782701322643
Édition papier
EAN : 9782701322643
Paru le : 18 janv. 2024
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701322643
- Réf. éditeur : 299068
- Collection : LES INDISPENSAB
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 18 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 296gr
- Résumé : L'ouvrage analyse les bénéfices d'une meilleure articulation entre les recherches en didactiques, centrées sur les contenus et les disciplines, et les recherches en pédagogies, centrées sur les démarches et les dispositifs. Il s'agit d'explorer les pistes possibles afin de ne pas reconduire le poids des histoires sociales sur les performances scolaires. Dans cette perspective, l'auteur prend en compte plus particulièrement les situations de pauvreté, pour plusieurs raisons. D'abord parce que les élèves qui appartiennent à ces catégories de la population sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires. Ensuite parce qu'il s'agit d'un angle mort de nombre de recherches, notamment en didactiques. Aussi parce que les difficultés que rencontrent ces élèves sont susceptibles de produire un effet de loupe sur les dysfonctionnements de l'école et que les pistes proposées lui semblent pouvoir être bénéfiques pour tous les élèves. Juste un exemple pour montrer que les entrées pédagogiques et didactiques sont différentes mais qu'elles peuvent être complémentaires : les didacticiens se centrent sur les relations entre enseignement, contenus et apprentissages, sans prendre en compte - ou très peu - les relations aux familles. C'est pourtant essentiel en milieu défavorisé, et les approches pédagogiques ont beaucoup plus travaillé sur cette question en montrant l'importance que peuvent avoir ces relations pour sécuriser les familles et faire en sorte qu'elles deviennent des alliés des enseignants.
- Biographie : Yves Reuter est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Lille. Il est reconnu dans les réseaux de didactique et de pédagogie (par exemple, il est membre de la Fédération des établissements scolaires publics innovants [FESPI]). Il intervient fréquemment dans toute la France et à l'étranger devant un public d'enseignants, de formateurs ou d'inspecteurs. Sa recherche sur l'école de Mons, qui pratique la pédagogie Freinet, est considérée comme une recherche de référence sur cette pédagogie.