Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre et interpréter la phrase musicale
Symetrie - EAN : 9782364850576
Édition papier
EAN : 9782364850576
Paru le : 8 avr. 2019
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364850576
- Réf. éditeur : SYM-57-6
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 8 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:170 mm E:22 mm
- Poids : 690gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux interprètes de musique classique, romantique et moderne, curieux de fonder leur pratique sur une lecture approfondie des textes musicaux. Il cherche à donner aux musiciens, avec simplicité et quel que soit leur niveau, les éléments de compréhension nécessaires pour construire une interprétation éclairée, en toute liberté.
Centré sur l'étude des phrases mélodiques, dans leur grande diversité, l'ouvrage s'articule en trois parties. La première permet de définir et d'affiner les outils élémentaires de l'analyse dans le domaine mélodique, harmonique, rythmique, celui de l'accentuation et des cadences. Car c'est de la mise en relation de tous ces angles de vues que la sensibilité de l'écoute et la compréhension musicale s'aiguisent. La seconde partie explore les principaux modèles de construction des phrases, leur histoire et leur évolution. La troisième se penche sur la fertilité de la lecture analytique pour le travail de l'interprète. Elle explore les apports que le musicien peut tirer de la compréhension profonde des constructions mélodiques et thématiques.
Ainsi, ce livre relie, dans une démarche globale et un geste continu, trois mondes trop souvent séparés : la technique analytique, la pratique interprétative et la pensée esthétique. Il chemine du plus technique, les outils pratiques, de l'analyse vers le sens et l'intention musicale, vers la recherche de l'humanité cachée au creux des oeuvres. -
Biographie :
Compositeur né en 1962, Philippe Gouttenoire a fait une partie de ses études au C.N.S.M.D. de Lyon, notamment avec Gilbert Amy, Raffi Ourgandjian, Robert Pascal et Jean-Louis Florentz.
Dans son travail de compositeur une place importante est donnée à la voix. Il a notamment écrit pour Musicatreize, les B.B.C. Singers, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l'ensemble Britten ou le Nederlands Kamerkoor. Dans le domaine instrumental, on peut citer Ramure et Phorkys pour orchestre et Après Solaris pour ensemble. Son intérêt pour la musique de chambre pour cordes l'a mené à travailler à plusieurs reprises avec les quatuors Debussy et Manfred. Une trentaine de ses oeuvres sont éditées chez Jobert, Amphion et Rubin.
Parallèlement à cette activité, Philippe Gouttenoire enseigne depuis 1985 et est titulaire du certificat d'Aptitude de culture musicale. Il est actuellement professeur d'analyse appliquée au C.N.S.M.D. de Lyon et s'intéresse particulièrement aux liens entre théorie et pratiques musicales. Il participe régulièrement à des colloques et a rédigé plusieurs articles notamment pour la revue Analyse musicale et pour les ouvrages collectifs de l'A.P.C.M. Il est l'auteur avec Jean-Philippe Guye d'un Vocabulaire pratique de l'analyse musicale.