Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre et mettre en oeuvre le diagnostic des risques
EAN : 9782124658336
Paru le : 23 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658336
- Réf. éditeur : 250519
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 23 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 412gr
- Résumé : Comment mettre en place le diagnostic systématique de tous les risques au sein de son organisme ? Cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en oeuvre ce diagnostic systématique des risques, en identifiant les interconnections qui peuvent être une menace, mais aussi en dégageant des opportunités pour un véritable avantage concurrentiel. Les deux dernières années (Covid, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques) ont montré l'urgence de veiller à l'optimisation des programmes de gestion des risques par les données, les mesures et la technologie. Les modèles de gestion des risques doivent inclure une meilleure compréhension du monde et développer une gestion efficiente de tous les risques en intégrant la description des pires scénarios pour garantir la résilience des organismes. L'analyse des menaces émergentes (cyber-attaques) grâce à une approche systémique (ERM) est une nécessité. Le partage des données inter-organisationnelle, des processus opérationnels et des politiques permet de relever les défis essentiels, à savoir :• L'intégration opérationnelle : capacité des dirigeants à établir une coordination plus étroite entre les activités opérationnelles distinctes menées par différentes personnes et groupes de travail au sein de l'organisme pour déboucher sur un processus opérationnel unifié.• L'intégration sociale : capacité et volonté de différents acteurs, groupes de travail ou unités opérationnelles de travailler ensemble afin d'élaborer, d'établir et de mettre en oeuvre des processus opérationnels intégrés. L'ERM doit s'impliquer et s'intégrer davantage dans les activités quotidiennes des organismes. Il n'est plus l'apanage d'une fonction secondaire ou distincte mais bien l'affaire de tous. La mise en place d'une formation-action de vos collaborateurs pour donner une maîtrise du processus de gestion des risques et du diagnostic des risques est entre vos mains !
-
Biographie :
Jean-Paul A. Louisot est docteur en gestion de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne et titulaire d’un Master in Business Administration de la Kellog School of Management. Il est également ARM (associé en risk management) et FIRM (fellow of the Institute of Risk Management). Il a été successivement courtier, assureur et risk manager. Il est aujourd’hui membre du TC 262 de l’ISO en charge des standards globaux de la gestion des risques et président de la Monnerie Saint Anselme, qui assure la formation professionnelle dans le domaine de la gestion des risques en Europe et en Afrique. Il a été professeur associé à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne de 2002 à 2010. Il a enseigné la gestion des risques dans le cadre de différents mastères professionnels au sein de plusieurs universités françaises et aujourd’hui essentiellement dans des instituts en Afrique. Il publie régulièrement des études dans l’hebdomadaire en ligne RISKASSUR et contribue au BiVi Maîtrise des risques (https://bivi.afnor.org/Thematiques/maitrise-des-risques/1298431).