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Comprendre et transformer la forme scolaire
Pu Rennes - EAN : 9791041304516
Édition papier
EAN : 9791041304516
Paru le : 10 juil. 2025
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- EAN13 : 9791041304516
- Réf. éditeur : 387371
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : L'ouvrage traite de la forme scolaire, et de ce que les recherches développées dans le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD) peuvent apporter quant à la reconstruction de cette forme d'éducation. Il présente l'originalité d'associer le développement d'un programme de recherche en didactique à des propositions concrètes pour reconstruire la forme scolaire, avec des descriptions précises des conditions et des effets de leur mise en oeuvre. Ces propositions tendent vers la conception d'un « idéal d'école », d'une « forme scolaire démocratique ». Cet idéal d'école repose sur un rapport émancipateur au savoir, sur des institutions didactiques de socialisation et de transmission de savoir tournées vers la problématisation et le travail d'enquête.
- Biographie : Carole Le Hénaff est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Bretagne Occidentale, à l’INSPE de Bretagne. Elle est membre du CREAD (Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), et membre du Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Ses recherches portent sur la Théorie de l’action conjointe en didactique, les langues, le langage, la culture, en particulier dans le cadre d’ingénieries coopératives.