Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre Fanon
EAN : 9782315005062
Paru le : 3 juil. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315005062
- Réf. éditeur : 00506
- Collection : COMPRENDRE
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 3 juil. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:165 mm L:119 mm E:9 mm
- Poids : 97gr
-
Résumé :
À 36 ans, Frantz Fanon s'éteint, laissant derrière lui une réflexion unique et novatrice sur les questions de la conscience noire et de la colonisation ; une pensée qui résonne toujours aux cœurs des problématiques politiques actuelles.
Frantz Fanon, né à la Martinique en 1925, mort à Washington en 1961, psychiatre et militant anticolonialiste, a laissé derrière lui une œuvre colossale qui connaît un rayonnement constant dans le monde entier.
Adversaire de l'indignité, du racisme, de la xénophobie, de la domination et de l'aliénation, il incarne à travers sa vie et ses travaux la valeur de l'éthique de l'engagement et combat le déterminisme historique. Ce livre, plus de cinquante ans après sa disparition, éclaire le lecteur sur l'articulation entre le droit à la rébellion face à un système social, politique ou économique – mantra de Fanon – et une colonisation nouvelle qui ne dit pas son nom, la globalisation.
Pour valoriser cette pensée, ce court essai entend replacer son œuvre dans le contexte historico-politique qui a permis son émergence, de son combat aux côtés des Forces Françaises libres en 1943 à son engagement au sein du FLN, d'abord en Algérie (1955), puis à Tunis (1957), tout en soulignant son actualité.
Après sa mort, la pensée de Fanon continue d'exercer une forte influence partout dans le monde, démontrant que l'humanisme qui la soutient présente un caractère universel.