Comprendre Freinet

Max Milo - EAN : 9782315006014
,
Édition papier

EAN : 9782315006014

Paru le : 28 août 2014

14,00 € 13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782315006014
  • Réf. éditeur : 00601
  • Collection : ESSAI GRAPHIQUE
  • Editeur : Max Milo
  • Date Parution : 28 août 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:165 mm L:119 mm E:11 mm
  • Poids : 139gr
  • Résumé : Freinet est sans doute le plus célèbre des pédagogues français mais son œuvre fait l'objet de nombreux malentendus et de simplifications trompeuses. Ce livre a pour ambition de clarifier ce que nous lui devons tout en renouant avec la puissance critique et la force créatrice de son œuvre.

    Si l'importance d'un pédagogue se mesure à l'usage que l'on peut faire de son héritage, Freinet fait indéniablement partie des très grands. Ses techniques pédagogiques continuent d'être utilisées dans de nombreuses classes, plus encore à l'étranger qu'en France, mais il y a aussi dans son œuvre des pistes de travail qui permettent de poursuivre la réflexion qu'il a entamée et d'en surmonter certaines limites. Freinet ne nous a pas légué une doctrine qu'il suffirait d'appliquer. Par bien des aspects, sa pédagogie est une œuvre ouverte, qui peut être reprise, approfondie et poursuivie dans des directions différentes.
    L'ouvrage présente les principales techniques Freinet (l'écriture libre, la promenade scolaire, l'imprimerie, le conseil des élèves...), ainsi que leurs fondements théoriques, qu'ils soient pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. À chaque fois, on s'interroge sur l'actualité de ces techniques et des théories qui les accompagnent, de manière à nourrir le débat français sur l'école tout en cherchant à le délivrer du manichéisme et du conservatisme qui bien souvent le paralysent.
    À travers cette étude, Baptiste Jacomino rend à Freinet un hommage appuyé qui n'exclut pas la lecture critique.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.