Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre Genet
EAN : 9782315005116
Paru le : 5 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315005116
- Réf. éditeur : 00511
- Collection : ESSAI GRAPHIQUE
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 5 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:164 mm L:120 mm E:12 mm
- Poids : 155gr
-
Résumé :
Figure centrale de la scène littéraire du XXè siècle, Jean Genet mena une vie ardente et révoltée. Hervé Castanet rend ici hommage à l'un des plus grands auteurs contemporains.
Jean Genet voit le jour en 1910, de père inconnu. Sa mère, Gabrielle, sept mois après, l'abandonne. Très tôt Genet rencontra ainsi l'abjection. Entre 1942 et 1947, il écrit tous ses romans, tous ses poèmes, et deux pièces de théâtre : Haute surveillance, Les Bonnes. Puis, pendant une longue période de six ans, Genet se tait (ou presque). Il traverse une " crise grave ", comme disent ses biogra phes. C'est seulement en 1955 qu'il retrouve sa créativité. En l'espace de deux ans, il écrit ses trois longues pièces : Le Balcon, Les Nègres, son chef-d'œuvre : Les Paravents et ses deux plus percutants essais : L'Atelier d'Alberto Giacometti et Le funambule. En 1961, seront disponibles pour le public Les Paravents lon guement repris et modifiés. Ils seront la dernière œuvre publiée par Genet de son vivant. Il mourra, vingt-cinq ans plus tard, en avril 1986. De façon posthume sera publié Le Captif amoureux.
Le théâtre de Genet n'est pas un ; il y a les pièces d'avant sa crise grave et celles d'après. Tous les biographes et commentateurs de Genet sont d'accord : ce silence des années 1949-1955 est essentiel. C'est la fin du premier Genet – le Genet des fictions autobiographiques, le Genet esthète et dandy – et le début d'un autre : le Genet dra maturge et théoricien (de l'art, du théâtre) – c'est le Genet " clochard supérieur ", le Genet anéanti dans son travail et requérant le strict anonymat, le Genet défenseur des causes perdues.
C'est ce Genet multiple que ce livre, voulu bref et vif, a vocation à faire surgir derrière les imageries trop souvent attachées à sa personne.