Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre Jacques-Alain Miller
EAN : 9782315006502
Paru le : 26 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315006502
- Réf. éditeur : 00650
- Collection : ESSAI GRAPHIQUE
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 26 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:165 mm L:120 mm E:14 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Figure centrale de la psychanalyse d'aujourd'hui, J.-A. Miller (né en 1944) est le rédacteur du fameux Séminaire oral de Jacques Lacan et son commentateur le plus radical. Psychanalyste, directeur du département de psychanalyse de l'Université Paris 8, il a créé des dispositifs institutionnels (dont l'Association mondiale de psychanalyse en 1992) pour garder à la psychanalyse sa place dans le monde.
Élève de Louis Althusser, Roland Barthes, Michel Foucault, Jacques Derrida, Georges Canguilhem, il commence à exercer la psychanalyse après la mort de Lacan en 1981. Il rédigera le Séminaire de Lacan (vingt-six livres) dont la version sténographique ne peut être considérée comme l'original. Lacan voulut qu'il en soit co-auteur.
" Réveiller, secouer, fendre les carapaces, culbuter les idoles, apostropher les patapoufs, dégonfler les baudruches, dissiper les brouillards, souffler sur le feu, scanériser les idées, les passer au fil du rasoir d'Occam, être vrai, "vivre trois secondes en une", argumenter ("tout bon raisonnement offense"), être conséquent, mettre au clair, mettre à nu, transpercer, percer jusqu'à l'os, s'incliner devant le réel, servir plus grand que soi " pouvait-on lire sur la quatrième de couverture de son livre Un début dans la vie (2002).
Ce Comprendre Jacques-Alain Miller se propose de démontrer les enjeux d'une telle orientation de vie et de déplier ses apports nombreux à la théorie et à la pratique analytiques. Passionnant.