Comprendre l'enfant apprenti lecteur

Retz - EAN : 9782725629865
Collectif
Édition papier

EAN : 9782725629865

Paru le : 3 juin 2010

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725629865
  • Réf. éditeur : 449395
  • Collection : PETIT FORUM
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 3 juin 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:191 mm L:147 mm E:14 mm
  • Poids : 258gr
  • Résumé :

    Un ouvrage incontournable et toujours de référence, même 10 ans après sa première publication, pour tous ceux que cet apprentissage questionne.

    Même après l'apaisement des querelles sur les méthodes de lecture, les approches divergentes autour du lire/écrire continuent à interroger et parfois à susciter encore des polémiques. Or ce sont bien souvent les conceptions de cet apprentissage qui divergent.


    Cet ouvrage a le mérite de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture.

    C'est ainsi se poser trois questions fondamentales :


    Pourquoi lire et apprendre à lire ?
    Comment fonctionne le code de l'écrit ?
    Que faire pour lire ?


    Les contributions réunies dans ce livre mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent de multiples compétences qui mêlent le culturel, le langagier et le métalinguistique.

    Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant débutant doit combiner des opérations complexes et de niveau fort différent : il lui faut en même temps et en interaction, décoder des mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits.

    L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer la pédagogie de la lecture-écriture.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.