Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre la physique des flux industriels
EAN : 9782124658657
Paru le : 26 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658657
- Réf. éditeur : 285768
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 26 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 496gr
-
Résumé :
Comprenez les mécanismes des flux industriels et révélez le potentiel de votre entreprise !
Maîtriser les flux industriels est une préoccupation majeure des entreprises, en particulier quand elles produisent une grande variété de produits en petites séries. En effet, la maîtrise des flux conditionne le contrôle :
- des délais (facteur de compétitivité déterminant) ;
- des coûts ;
- du besoin en fonds de roulement (BFR).
Pourtant, l’organisation de telles entreprises n’est habituellement pas construite à partir des flux. Malgré l’utilisation d’indicateurs « orientés flux », les managers déplorent, de façon récurrente, des situations de retard, un taux de service client médiocre, des coûts et un BFR élevés. Or, pour surmonter ces difficultés, il faut d’abord comprendre la physique des flux industriels, qui obéissent, tout comme les flux hydrauliques, à des lois physiques. Agir efficacement sur les flux sans connaître ces lois est illusoire et contreproductif.
Ce livre guide le lecteur en expliquant de façon simple et à partir d’exemples concrets les principes de physique des flux industriels et les processus qui permettent de les maîtriser et d’accroître de façon pérenne la performance de l’entreprise.
-
Biographie :
Xavier Perrin est consultant indépendant en management industriel. Il est titulaire d’un DUT de génie mécanique et d’une licence de responsable de projet industriel.
Il commence sa carrière dans l’industrie des composants électroniques. Chargé de la gestion des magasins, puis de la planification, il participe au projet de mise en place d’un progiciel de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Fort de cette expérience, il est recruté comme chef de projet GPAO par une PME de l’industrie du jouet dont le dirigeant souhaite informatiser la production en soutien d’une croissance rapide. Il occupe ensuite pendant deux ans la direction industrielle de cette entreprise avant d’être recruté par une entreprise allemande, productrice de pompes et robinetteries industrielles, pour créer et diriger la fonction logistique d’un des sites de production français. Après cinq années comme directeur logistique, il occupera la direction qualité pendant trois ans avant de créer le cabinet XP Consulting qu’il dirige aujourd’hui.
Observer, comprendre, guider… c’est ce qui anime Xavier Perrin depuis le début de sa carrière. Au-delà du soutien des équipes chargées de piloter et faire évoluer des usines dans des domaines aussi variés que l’industrie automobile, pharmaceutique, agroalimentaire, métallurgique, aéronautique ou des biens d’équipement, il diffuse ses connaissances auprès d’instituts d’enseignement comme l’IAE de Lyon, l’IAE Savoie-Mont-Blanc, l’université de Genève et la Haute École de gestion de Genève.
En tant que partenaire de l’association SPACE, il contribue au développement de la performance industrielle du réseau des sous-traitants de l’industrie aéronautique.
Il a été partenaire de l’organisme de formation MGCM pendant vingt ans en tant que CPIM Master Instructor. À ce titre, il a aidé plus d’un millier de personnes à obtenir la convoitée certification CPIM (Certified in Planning and Inventory Management) de l’ASCM (Association for Supply Chain Management).
Tout au long de sa carrière, il a été soucieux de parfaire ses connaissances et de les faire reconnaître par des organismes internationaux de référence. C’est ainsi qu’il obtint la certification CPIM délivrée par l’APICS (American Production and Inventory Control Society) en 1991. En 1992, l’APICS lui accorde le titre de Certified Fellow in Production and Inventory Management (CFPIM) en reconnaissance de ses actions pour diffuser les bonnes pratiques (enseignement, publications, conférences). En 1998, il obtient du même organisme la certification CIRM (Certified in Integrated Resources Management) qui valide son aptitude à diriger des organisations, puis en 2006 la certification CSCP (Certified Supply Chain Professional). Il reçoit en 2014 de l’IIBLC (International Independant Board for Lean Certifications) le titre CChL (Certified Champion in Lean) après avoir obtenu du même organisme la certification CBBL (Certified Black Belt in Lean) en 2011. Enfin, il reçoit du S&OP Institute la certification CS&OP (Certified in Sales & Operations Planning) en 2016.