Comprendre le monde - Histoire CM1, Fichier + DVD-Rom

Retz - Année édition 2016 - EAN : 9782725634135
BOUTEVILLE/FALAIZE
Édition papier

EAN : 9782725634135

Paru le : 25 août 2016

Photofiches

Programme 2016

62,50 € 59,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725634135
  • Réf. éditeur : 624697
  • Collection : Comprendre le monde - Histoire
  • Editeur : Retz
  • Année d'édition : 2016
  • Classe : CM1
  • Date Parution : 25 août 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : M
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 1.80 x 21.20 x 29.80 cm
  • Poids : 968gr
  • Matière : Histoire
  • Résumé : ​La nouvelle collection Comprendre le monde propose des ouvrages clé en main, comme ici en Histoire CM1, pratiques, attractifs, clairs, permettant de mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.

    Pour l'Histoire, l'ouvrage s'ancre dans l'utilisation du récit qui permet de captiver l'attention des élèves et de légitimer l'enseignant dans sa transmission de connaissances.
    De nombreuses séances ont été testées en classe.

    Conforme au nouveau programme d'Histoire applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.

    Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau:
    Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne),
    Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV),
    Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon).

    Chaque séance part d'une situation problème : Comment l'écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc.

    La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes...) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l'enseignant de faits historiques.
    Lu ou " raconté comme une histoire ", ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    une rubrique " L'essentiel à savoir pour l'enseignant " pour réactiver les connaissances ;
    un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
    pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l'Histoire des arts à l'Histoire ;
    un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations...).


    L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités
    La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d'écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d'écrire un portrait, de se mettre à la place d'un personnage... permettent d'évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.


    En + (vendus séparément) :

    Un livret élève, Histoire CM1 : Mes premiers récits , est aussi proposé.
    Il s'agit d'un livre de récits à lire en autonomie. 17 textes écrits pour l'élève, à faire lire à l'école ou à la maison en complément de la séance menée en classe.

    Une pochette de posters Histoire CM1.
    Elle contient tous les documents à étudier en collectif (pour les classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI)

    ***********************************************
    CD-Rom pour Mac et PC

    Configurations requises :
    PC : Windows XP, 7, 8, 10
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
    Flash Player 11
    Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.