Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé de l'institution scolaire
EAN : 9791034608676
Édition papier
EAN : 9791034608676
Paru le : 7 mai 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034608676
- Réf. éditeur : 979103460867
- Date Parution : 7 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 307gr
- Résumé : Ce livre s’adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l’institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien.<br /> Des valeurs revendiquées dans les lois d’orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d’induire ou d’amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ?<br /> Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si<br /> aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des<br /> accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle<br /> travaille dans l’implicite au service, non pas de l’intérêt supérieur<br /> de l’enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague).<br /> Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne<br /> sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée<br /> par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de<br /> banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « topdown ») qui méritent d’être interrogés de manière critique.<br /> Adossé à des analyses interdisciplinaires, l’ouvrage propose de<br /> faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi<br /> pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l’épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d’oeuvrer au service du devenir humain.
- Biographie : Jean-Michel Perez est Professeur des Universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Lorraine