Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé de l'institution scolaire

EAN : 9791034608676
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Édition papier

EAN : 9791034608676

Paru le : 7 mai 2024

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034608676
  • Réf. éditeur : 979103460867
  • Date Parution : 7 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 252
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
  • Poids : 307gr
  • Résumé : Ce livre s’adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l’institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien.<br /> Des valeurs revendiquées dans les lois d’orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d’induire ou d’amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ?<br /> Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si<br /> aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des<br /> accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle<br /> travaille dans l’implicite au service, non pas de l’intérêt supérieur<br /> de l’enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague).<br /> Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne<br /> sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée<br /> par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de<br /> banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « topdown ») qui méritent d’être interrogés de manière critique.<br /> Adossé à des analyses interdisciplinaires, l’ouvrage propose de<br /> faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi<br /> pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l’épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d’oeuvrer au service du devenir humain.
  • Biographie : Jean-Michel Perez est Professeur des Universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Lorraine
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.