Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre Rousseau
EAN : 9782315006397
Paru le : 9 juil. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315006397
- Réf. éditeur : 00639
- Collection : ESSAI GRAPHIQUE
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 9 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:164 mm L:121 mm E:12 mm
- Poids : 103gr
-
Résumé :
Portrait didactique et illustré de l'un des plus grands penseurs du siècle des Lumières.
La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité.
Quittant la Suisse pour rejoindre Paris, il rencontre Thérèse Levasseur avec qui il aura cinq enfants, tous confiés à l'assistance publique.
Son œuvre immense participe activement à l'esprit du Siècle des Lumières par son rejet des régimes autocratiques mais s'en détache aussi grandement, notamment dans l'idée que ce siècle serait heureux et synonyme de progrès. Le bonheur, pour lui, ne peut résider que dans l'état de nature par opposition à l'état social que vante ses contemporains, Voltaire en tête. Grand solitaire de par ses relations particulièrement compliquées à autrui, Rousseau vit en marge d'une société qu'il n'a de cesse d'étudier et de rendre compte à travers de nombreux textes devenus fondamentaux : Discours sur l'origine et Les Fondements de l'inégalité parmi les hommes, Du contrat social et Les Rêveries du promeneur solitaire ou Les Confessions dans lesquels il se livre à une observation approfondie des sentiments intimes.
Précurseur du Romantisme, l'influence qu'il laisse sur les penseurs des siècles suivants (Kant, Hegel, Sand, Levi-Strauss, Durkheim) est colossale.