Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Compter avec des cailloux
Pu Polytechnique - EAN : 9782889154180
Édition papier
EAN : 9782889154180
Paru le : 17 févr. 2022
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889154180
- Réf. éditeur : 163682
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 17 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 498
- Format : H:180 mm L:130 mm E:21 mm
- Poids : 330gr
- Résumé : On utilise de nos jours une calculatrice électronique ou un tableur Excel pour la moindre opération de calcul aussi simple soit-elle. Les anciens Grecs calculaient, quant à eux, par écrit – l’auteur le montre – mais c’était bien plus compliqué que pour nous. Pour se faciliter la tâche, ils avaient inventé une machine : l’abaque, l’ancêtre de nos calculettes, sur lequel ils représentaient les nombres par des cailloux. Certains de ces abaques, dont une trentaine est parvenue jusqu’à nous, étaient en marbre. Les autres étaient certainement en bois, et ont donc été perdus. Après avoir ajouté les témoignages littéraires aux indices matériels, et conduit sur ces pièces à conviction une enquête minutieuse, Alain Schärlig signe ici la première étude exhaustive sur la question, et montre comment on peut imaginer que les anciens Grecs s’y prenaient pour compter avec des cailloux.
- Biographie : Alain Schärlig est mathématicien (Université de Genève) et docteur en économie politique (Université de Dijon). Il a mené en parallèle une carrière universitaire, et une autre de cadre supérieur dans une multinationale. Après sa retraite, il s’est consacré à l’histoire du calcul, domaine dans lequel il a publié plusieurs ouvrages.