Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conception des machines - Volume 1
EAN : 9782880743017
Paru le : 1 déc. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880743017
- Réf. éditeur : G16262
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 1 déc. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:246 mm L:170 mm E:33 mm
- Poids : 1.17kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il est urgent de combler le fossé qui se creuse entre le monde de l'application industrielle et celui des spécialistes pointus. C'est ce qui a incité l'auteur à rédiger le présent ouvrage, fruit d'une vaste expérience industrielle et de vingt ans d'enseignement de la conception des machines à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Contrairement à la littérature qui décrit les éléments de machines, ce livre présente les phénomènes rencontrés dans leur fonctionnement. La matière est traitée à la manière anglo-saxonne ; des développements mathématiques simples conduisent à des formules dont on déduit logiquement les principes et les règles de conception des machines. Chaque thème est illustré par des exemples pratiques. On y trouve aussi le principe de solutions électriques modernes.
Cet ouvrage de synthèse s'applique donc à toutes les machines et s'adresse aux personnes actives dans la construction mécanique ainsi qu'aux étudiants des écoles d'ingénieurs. Quant au lecteur qui pourrait redouter l'ampleur de la matière, il découvrira dans chaque chapitre un sujet bien délimité et de nombreux renvois facilitant la recherche dans d'autres parties de l'ouvrage. Le premier volume expose les aspects statiques de la conception des machines, le deuxième traite les grands mouvements et la dynamique, enfin le troisième contient l'analyse de quelques problèmes particuliers, le dimensionnement des organes et des notions d'architecture des machines.
-
Biographie :
Né en 1931, de nationalité suisse, Georges Spinnler obtient son diplôme d'ingénieur-mécanicien de l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne en 1955. Il participe notamment à la construction de chaudières de centrales thermiques ; à la construction, la mise en service et l'exploitation d'un réacteur atomique ; à la construction d'un sous-marin touristique ; à la construction de calorimètres pour la recherche médicale ; et à divers travaux d'ingénierie générale (prototypes, installations industrielles). En 1973, il est lauréat du prix de la Fondation Marcel Benoît. Cette même année, il est nommé professeur ordinaire au Département de mécanique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il enseigne la conception des machines et les organes de machines et développe le dimensionnement des machines du point de vue de leurs performances dynamiques. Son domaine de recherche est orienté vers l'application des matériaux composites dans les mécanismes rapides. Il a conservé des activités extraprofessorales, notamment en tant qu'expert judiciaire et en réalisant des études mécaniques pour l'industrie.