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Concerto pour piano (conducteur)
Symetrie - EAN : 9790231807400
Édition papier
EAN : 9790231807400
Paru le : 1 mai 2015
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- EAN13 : 9790231807400
- Réf. éditeur : SYM-0740-0
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:297 mm L:210 mm E:20 mm
- Poids : 640gr
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Résumé :
Le Concerto pour piano en si mineur op. 3 (MoszWV 160) fut composé pendant la période berlinoise de Moszkowski à la Neue Akademie der Tonkunst où il devint professeur en 1872 alors qu’il était encore étudiant. Avec son ami et collègue Philip Scharwenka, il loua la salle de la Sing-Akademie à Berlin pour un concert d’œuvres originales. La première représentation du concerto pour piano eut lieu le samedi 27 février 1875, sous la direction de Ludwig von Brenner avec le compositeur au piano. La Symphonie en ré mineur (MoszWV 146) et le Caprice op. 4 (MoszWV 3) étaient également au programme. Le concert fut un succès et Anton Rubinstein en rendit compte positivement. Toutefois, le concerto pour piano est resté inédit à ce jour. Bien que les premières compositions de Moszkowski fussent publiées depuis 1874 et qu’il réservât l’opus 3 à une grande maison d’édition française qu’il avait en tête, il ne trouva pas d’éditeur tout de suite. Il prit ensuite de la distance vis-à-vis de cette œuvre qu’il ne désirait plus publier. Il reprit le manuscrit déjà vendu afin de réviser son travail. Tout en rejetant son premier concerto pour piano qu’il jugeait sans valeur, il salua son deuxième concerto pour piano en mi bémol majeur op. 59 (MoszWV 162) comme son meilleur travail. Le premier concerto devint néanmoins connu du public grâce à l’enthousiasme de son dédicataire, Franz Liszt, auquel Moszkowski l’avait joué au printemps 1875 à Weimar. Liszt organisa un concert privé pour la baronne Olga von Meyendorff, au cours duquel il joua lui-même la partie d’orchestre sur le second piano.
On ne connaît pas d’autre exécution publique du Premier Concerto pour piano. Après la mort du compositeur, son élève Bernard Pollack essaya de le faire publier chez Peters, mais ne put ni trouver le manuscrit ni convaincre Henri Hinrichsen, le directeur éditorial. Le concerto était réputé perdu jusqu’à ce qu’il soit retrouvé sous la forme d’une partition manuscrite avec d’autres œuvres et journaux intimes dans une succession léguée à la Bibliothèque nationale de France. Cent trente-neuf ans après la première représentation publique, une seconde création a eu lieu le 9 janvier 2014 à la Philharmonie de Varsovie avec le pianiste bulgare Ludmil Angelov, le chef d’orchestre Vladimir Kiradjiev et l’Orchestre symphonique Artur Malawski de Rzeszów. -
Biographie :
Deuxième enfant d’une famille de la classe moyenne juive polonaise, Moritz Moszkowski est né le 23 août 1854 à Breslau (Silésie) et décédé à Paris le 4 mars 1925. Il montre un talent musical précoce et commence le piano avec sa mère. Il poursuit l’apprentissage de cet instrument en 1865 au conservatoire de Dresde. À partir de 1869, il étudie à Berlin au Konservatorium Stern’sches avec Eduard Franck (piano), Friedrich Kiel (contrepoint) et peu de temps après à l’Akademie der Neue Tonkunst avec Theodor Kullak (piano), Richard Wüerst (composition) et Heinrich Dorn (orchestration). Au sommet de sa gloire, il s’installe à Paris en 1897. Alors qu’il met un terme à sa carrière en tant que pianiste concertiste itinérant au début des années 1880 en raison d’une neuropathie, Moszkowski établit sa réputation en Europe comme compositeur et chef d’orchestre. Ses Danses espagnoles op. 12 (MoszWV 102) pour piano à quatre mains rencontrent un grand succès commercial. Bien qu’il expose peu sa vie privée, ses bons mots lui valent une réputation de Bohémien spirituel. Il acquiert une renommée en tant que pédagogue du piano et enseigne à de nombreux pianistes et chefs d’orchestre qui plus tard deviendront célèbres, tels Josef Hofmann, Sir Thomas Beecham, Joaquín Turina et Wanda Landowska. Ses études pour piano appartiennent encore aujourd’hui dans de nombreux pays au répertoire pédagogique de base.
Moszkowski a écrit des œuvres pour piano, de musique de chambre, de la musique symphonique et lyrique, y compris deux concertos pour piano, un concerto pour violon, trois suites d’orchestre, un opéra et un ballet. Sa musique sophistiquée de salon et de concert se caractérise par d’excellents arrangements pour le piano. Un jeu de piano raffiné est au centre de son processus compositionnel et ses morceaux virtuoses ont servi toute une génération de pianistes de l’« âge d’or du piano » pour leurs bis tels Sergueï Rachmanninov, Leopold Godowsky ou Vladimir Horowitz.