Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante
Chronique Socia - EAN : 9782367176086
Édition papier
EAN : 9782367176086
Paru le : 25 avr. 2019
16,90 €
16,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367176086
- Réf. éditeur : 015693
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 25 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.
- Biographie : Marie-Louise Zimmermann-Asta est Docteure en Sciences de l'Éducation et collaboratrice de recherche au LDES (Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences, fondé par André Giordan) à l'Université de Genève. Physicienne, elle a enseigné cette discipline dans l'enseignement secondaire genevois. Elle a conçu pour ses élèves une approche pédagogique : l'Apprentissage par l'autonomie (APA). Elle complète ses recherches et expérimentations par cet ouvrage sur l'évaluation. Fondatrice et codirectrice du CEFRA (Centre de formation et de recherches sur les stratégies d'apprentissage - www.cefra.ch), elle réalise des formations en Gestion mentale et des entretiens-profils (selon A. de La Garanderie) tout en intégrant de nouveaux concepts. Depuis plus de dix ans, comme experts pédagogiques et consultants, avec son mari Jean-Luc Zimmermann, elle conçoit et anime des formations d'adultes. Elle a publié également Apprendre par l'autonomie et Découvrir les Gestes mentaux (Chronique sociale).