Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conditions de l'éducation
EAN : 9782818500040
Paru le : 1 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818500040
- Réf. éditeur : 2705051
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 1 sept. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 218gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Marie-Claude Blais est maître de conférences à l'université de Rouen.
Marcel Gauchet est directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef du Débat.
Dominique Ottavi est professeur à l'université de Caen.
Ils ont déjà publié, dans la collection « Pluriel », Pour une philosophie politique de l’éducation.Ce livre propose un diagnostic : ce sont les conditions de possibilité même de l’entreprise éducative qui se voient aujourd’hui remises en question par l’évolution de nos sociétés. Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l’institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. La famille et l'école ne tirent plus dans la même direction ; le sens des savoirs s'est brouillé ; l'autorité dont l'institution scolaire a besoin pour fonctionner ne lui est plus reconnue ; la fonction sociale de l'éducation et la place de l'enfant dans la société sont devenues problématiques. Sur ces quatre plans, l'éducation est en butte à des difficultés inédites. Il ne s’agit pas de déplorer l’évanouissement d’un passé vers lequel aucun retour n’est imaginable ni souhaitable. Il s’agit de mettre en lumière l’impact d’une série de transformations majeures, afin de prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous.